Logement abordable

L'argent pour le logement abordable est dans la poche de la population, en particulier dans le secteur informel, il est seulement nécessaire de proposer un prix juste et un paiement accessible. Il n'est pas normal que le prix du logement social est à XXL. Il est clair qu'il est possible de le construire par X, ou même la moitié de x.

Avez-vous un terrain? Croyez-vous en la valeur de la parole? Croyez-vous en l'honneur? Si la réponse à ces questions est positive, alors nous pouvons nous asseoir ensemble pour discuter de la façon de construire une maison pour votre famille et recherchent une solution de financement, ne jamais dire que quelque chose est impossible.

Il est temps d'exécuter les idées, le reste ne sont que des mots vides.

 

Javier Bleda, créateur du concept du Construction  Ultra Social

 

LE CONCEPT DE CONSTRUCTION ULTRA SOCIAL

Le concept de Construction Ultra social est une idée qui requiert une transformation des paramètres constructifs utilisés dans des logements de niveaux supérieurs, au profit de ce qui est social ou économique. Principalement, un logement Ultra Social est une maison avec des coûts minimaux de production qui peut être acquis par une grande partie de la population en particulier la population la plus démunie.

Un Logement Ultra Social est une unité de base de construction qui réunit tous les éléments nécessaires d'habitabilité pour la famille moyenne, avec des zones pour le travail domestique et pour la vie familiale quotidienne.

Dans un logement Ultra Social on y trouve suffisamment d’espace, bien que le luxe soit inexistante, étant donné que la priorité est de doter à chaque nécessiteux un toît prenant en compte le diiptyque (Toît et un meilleur prix). Il est important de souligner que le fait d’avoir retenu la dénomination de logement  Ultra Social, (au-delà même du social), n'implique pas le non respect des normes en matière de construction.

L’aspect fondamental du concept Ultra Social est de savoir qu’il est judicieux de concevoir un modèle unique de logement avec des surfaces diferentes, sans possibilité de changements ni de modifications d'aucun type pendant toute la phase constructive, pour pouvoir le proposer à la population à moindre coût.

Le plan de logement Ultra Social passe nécessairement par une construction massive dans le pays choisis pour pouvoir bénéficier d’une baisse considérable des prix des matériaux. Ce qui permet évidemment de réduire de manière incroyable le coût de reviens  d'une maison. La négociation des prix des matériaux, et le processus de production de logements, seront beaucoup plus positifs si toutes les procédures et matériaux utilisés dans la construction des maisons sont identiques.

Bien évidemment, le programme de construction massive de Logements Ultra Social doit être présenté comme un programme de l'État via les autorités compétentes afin de regagner la confiance de la population et, en même temps, pouvoir bénéficier des avantages offertes par les mécanismes de l'État pour l'obtention des terrains et, par exemple, la viabilisation et autorisation de construire. Mais également le programme de logement Ultra Social peut être utilisé par les gens eux-mêmes, pour les milliers et des milliers de clients individuels qui ont un peu de terre et cherchent désespérément une solution de logement pour leurs familles.

 

SOLUTION PRECONISEE POUR LES TERRAINS

Au Afrique on dit que “la terre est un bien rare”, pour cela, il est très important de travailler en collaboration avec le gouvernement central ou les autorités locales et rurales pour qu’il puisse mettre à la disposition des terrains de façon quasi gratuite aux acquéreurs avec un minimum de viabilisation pour donner l’opportunité à tous d’avoir accès à un logement digne.

Étant donné les contours du concept Ultra Social, le coût minimal de chaque unité de logement, il est souhaitable que l'État, à travers les autorités compétentes, puisse réaliser les plans topographiques, de parcellisation de chaque terrain et la viabilisation postérieure.

Actuellement dans chaque pays le phénomène de viabilisation pose un problème majeur, pour cela chaque fois il y a davantage d'inondations, et aussi d'autres problèmes mineurs mais qui affectent le transit et le trafic rodé, de stationnement, sécurité et santé environnementale.

La spéculation continue à occuper l’esprit des propriétaires des terrains, avec l'autorisation des autorités, les promoteurs construisent  avec des viabilisations absolument déficitaires, conçues exclusivement en pensant au profit économique propre. Le fait que nous parlons de logements Ultra Sociaux, ne veut pas dire que ceux-ci ne doivent pas disposer des infrastructures nécessaires de viabilisation. En outre, suivant le nombre de logements qui sont construits  dans un même terrain, on devra construire des structures locales, comme marchés, centres de santé, écoles, espaces communs  pour faciliter l’accès à la nouvelle population.


LES GARANTIES ET LA SECURITE

L'acte de construire est un métier complexe, dont la mission est lourde d'espoir et de responsabilité. Celui qui l'exerce doit être capable d'en assurer moralement, professionnellement, et financièrement toutes les responsabilités avant, pendant et après la construction de votre maison.

1) Garantie légale d'un contrat de construction établi conformément au Code de la Construction et de l'habitation.

2) Garantie de prix ferme et définitif à l'ouverture de votre chantier

Lorsque la date de votre chantier est déterminée, c'est-à-dire lorsque que vous avez obtenu votre permis de construire et vos prêts, le prix est définitivement connu. Ce prix ne sera plus modifié après l'ouverture du chantier. Ce sera donc le prix de la livraison.

3) Garantie de délai de livraison précis de votre maison dans un contrat. Vous pouvez ainsi déterminer à l'avance la période de votre aménagement. C'est important pour prévoir au mieux votre changement de domicile.

4) Assurance Responsabilité Civile durant la construction de votre maison et Assurance Responsabilité Décennale. Cette assurance couvre pendant 10 ans, tous les dommages qui portent atteinte à la solidité de votre maison, c'est-à-dire les murs, la charpente et tous les éléments qui y sont intégrés de manière indissociable.

5) Garantie de Parfait Achèvement de votre maison conformément aux spécifications techniques prévues dans le contrat. Si une défectuosité apparaît dans l'année qui suit la date de livraison de votre maison, se effectuera immédiatement la réparation nécessaire.

Comments