Un peu d'histoire

L’AVENIR de SARCELLES .....

..... présente à Sarcelles depuis 1923

..... 90 ans en 2013 !!!

Programme des manifestations en page 90 Ans

2018 : Sarcelles compte 57 000 habitants et quelques 500 associations. Sa population cosmopolite, issue de tous les continents, en fait un bel exemple d’intégration et de vie commune. Membre de la communauté d’agglomération « Roissy-Pays de France », sous-préfecture depuis 2004, c’est une des principales villes du Val d’Oise.

1922 : Sarcelles est un gros bourg agricole et maraîcher de l'Île-de-France. Après avoir pleuré ses morts et pansé ses blessures, comme toute la France, il se remet à vivre et à envisager l’avenir.

Quelques bonnes volontés essaient d’occuper les jeunes en leur proposant sous forme de loisirs, une formation physique et morale. Il faudra l’arrivée à Sarcelles de Monsieur l’Abbé KREISER pour que ces efforts se concrétisent et prennent forme légale : le 21 juin 1923 parait au J.O. l’enregistrement de déclaration d’une nouvelle Société pour la pratique de la gymnastique et de la musique : L'AVENIR de SARCELLES était née officiellement.

Ses premiers dirigeants, ses premiers moniteurs surent certainement donner l’impulsion nécessaire au départ de cette Association, puisque près de quatre-vingt-dix ans plus tard, L’AVENIR de SARCELLES est toujours là.

Après la gymnastique et la fanfare, qui ont été pendant de nombreuses années les sections phare de l’association, des activités très différentes ont fait son histoire : le théâtre, le volley-ball, le tennis de table, les majorettes, la randonnée pédestre, le sport pour tous, la philatélie, les activités de découverte de notre région.

La gymnastique reste le cœur de nos activités : une initiation à la gymnastique est aujourd’hui proposée aux plus jeunes, garçons et filles, avec la section des Gymini. La section de gymnastique masculine, permet aux garçons, depuis les Poussins jusqu’aux Jeunes Adultes, en passant par les Pupilles, d’évaluer leurs progrès lors des compétitions, qu’elles soient départementales, régionales ou nationales.

Pour les adultes, l’ancienne section de gymnastique féminine de détente est devenue mixte et propose maintenant une gymnastique de détente pour tous, plus « douce » qui permet un entretien physique adapté au rythme de chacun.

Énumérer ici tous ses dirigeants, tous ses directeurs, tous ses moniteurs, tous ses chefs de musique, tous ses responsables de sections, qu’elles soient sportives ou culturelles serait long et fastidieux et nous risquerions d’en oublier. Qu’ils soient tous en bloc remerciés d’avoir, brièvement pour certains, longuement pour d’autres, réussi à maintenir à travers ces années le bon renom de "L’AVENIR".