L'inauguration de la Rue "Lucien AUBRY" a eu lieu le 2 Septembre à 9h30 en présence de Thérèse et D’Éliane, ses filles et de représentants de la famille de Lucien, de M. Le Député Maire, des élus, des Associations d'Anciens Combattants, et de représentants de L'Avenir.
Après les célébrations commémoratives de la libération de Sarcelles, les participants se sont retrouvés à la Salle BERRIER. Après un rappel du déroulement de la libération de Sarcelles, quelques jours après celle de Paris, occasionnant encore de durs combats et la mort de Sarcellois et de jeunes résistants, la vie de Lucien AUBRY et ses actions dans ces moments très difficiles ont été rappelées, d'abord par M. PUPPONI puis par sa fille Thérèse, au nom de toute la famille.
En voici les termes qui ont été reçus avec une très grande émotion par l'ensemble des participants :
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs,
Nous sommes très heureux et reconnaissants d'être ici aujourd'hui pour honorer la mémoire de notre Père, Monsieur Lucien AUBRY, pour lequel vous avez dévoilé la plaque de la rue qui désormais portera son nom.
C'est une grande fierté et un grand honneur pour sa famille et nous vous en remercions du fond du cœur.
Nous tenons a associer à nos remerciements Mme FROCOURT qui a œuvré pour que cela soit possible, et saluons aussi la délégation de l'Avenir de Sarcelles ici présente, association gymnique au sein de laquelle Mr AUBRY, dit "Lulu" fut moniteur de longues années formant des jeunes et décrochant coupes et médailles lors de compétitions à sa grande satisfaction.
Nous ne voulons pas oublier son épouse, notre mère Simone qui l'a soutenu durant une soixantaine d'années et qui aurait été très heureuse d'être là pour immortaliser cet instant avec nous.
Et donc, si je puis me permettre, voici un résumé succinct de sa vie.
Né le 3 Février 1922 à Paris, Lucien Robert AUBRY est le troisième enfant d'une famille habitant Sarcelles, à Chauffour plus précisément.
Sa maman décède de la tuberculose alors qu'il n'a que 4 ans. Il ira en préventorium jusqu'à l'âge de 7 ans. Quand il rentre à la maison, son père est remarié.
A 14 ans, son certificat d'études en poche, il est expédié en Corrèze où il connaît la vie rude de la campagne.
C'est à 19 ans qu'il décide de s'engager dans la Marine, il fait ses classes sur le croiseur "Colbert" à Toulon. Il passe son brevet de matelot et embarque sur le sous-marin "Circé".
Mais c'est le sabordage de la flotte à Toulon avec la guerre.
Il est démobilisé. Il entre à la SNCF et fait partie de la Résistance Intérieure Française. Refusant avec tous ses camarades de partir travailler en Allemagne, c'est en tentant de rejoindre l'Espagne qu'il est arrêté par la douane allemande à Hendaye. De là il connaît l'enfer qu'ont connu tous les déportés.
Le 14 Décembre 1943, il est dans le convoi qui le conduit en Allemagne, il porte le matricule 38640, numéro à connaître par cœur et en allemand.
Puis ce sera DORA, camp d'extermination, où écrira-t-il quelques 50 ans plus tard "Il n'y a pas de mots capables de décrire toutes ces horreurs, ces supplices qu'il fallait endurer pour survivre. Cette période restera la plus pénible de mon existence et je croyais ne jamais en revenir. Les misères subies tant physiques que morales ne peuvent se raconter."
Puis le camp est bombardé et il est évacué sur celui de BELGEN BELSEN camp qui sera libéré par les canadiens le 15 avril 1945.
Rapatrié par avion, il sera de retour à Sarcelles ne pesant que 32 kg, après un séjour à l'hôpital de Lille et une convalescence dans l'Yonne.
Il lui fallait réapprendre à vivre.
Son mariage et l'arrivée de ses enfants et ensuite de ses petits-enfants le comblèrent pour le restant de ses jours, estompant le souvenir de cette période qu'il n'a jamais pu oublier.
Monsieur le Maire et votre Conseil Municipal, grâce à vous son nom restera gravé pour témoigner à travers le temps du dévouement et de l'héroïsme de ces braves.
Ma sœur Éliane et moi-même et toute notre famille vous en sont extrêmement reconnaissantes et vous expriment toute leur gratitude.
Merci Monsieur le Maire ainsi qu'à vos élus.
La cérémonie s'est terminée par la visite de la famille AUBRY à la maison familiale de Lucien et de son épouse, rue des Piliers, aujourd'hui devenue la Maison du Patrimoine de Sarcelles.