COMPTE RENDU MORAL du PRÉSIDENT
Monsieur le Député-maire, Monsieur le Conseiller municipal délégué aux sports et à l’Outre-Mer, chers Jeunes, chers Parents, chers Amis, merci d’avoir répondu à notre invitation pour cette 87ème assemblée générale.
Deux événements importants ont marqué la saison 2009/2010.
Comme je vous le disais l’an passé à l’occasion de notre dernière Assemblée Générale, la proposition d’un challenge de gymnastique qui marquerait le souvenir de notre Président Michel BASTIEN a reçu un très bon accueil par le Comité Départemental du Val d’Oise de la FSCF. Le principe, proposé par Christian CARDOT, de récompenser les jeunes au sein de leurs équipes, a été retenu et le 7 février, la compétition s’est déroulée ici même. Sous l’impulsion de M. François PUPPONI et avec l’aide de la municipalité, la journée s’est terminée par une superbe réception, très inhabituelle dans ce genre de manifestation, et dont tous les participants et amis de l’Avenir, ont été très agréablement surpris. Pour cette 1ère édition, ce sont les équipes de Bouffémont qui ont remporté le trophée et je fais le vœu que le 6 mars prochain, pour la prochaine édition de ce challenge, le trophée reste, au moins pour une année, à Sarcelles.
Le deuxième événement a eu lieu le 26 juin à l’occasion de notre traditionnelle fête de fin de saison.
Cet événement fait suite à la décision du Comité National Olympique et Sportif de labelliser les Associations sportives qui s'engagent sur le respect du Code du Sportif. Ce label « Fair Play » récompense les Associations qui prônent l’esprit d’équipe, le respect des règles et le respect des autres, tant dans les compétitions et les entraînements que dans la vie quotidienne. Les règles fondamentales du sport, rappelées par ce label, ont toujours été celles inculquées à l’Avenir :
- Se conformer aux règles du jeu
- Respecter les décisions de l'arbitre
- Respecter adversaires et partenaires
- Refuser toute forme de violence et de tricherie
- Être maître de soi en toutes circonstances
- Être loyal dans le sport et dans la vie
- Être exemplaire, généreux et tolérant
Le label a été remis à l’Avenir de Sarcelles par Jacques LAGARDE, Président du Comité Départemental de la FSCF, vous pourrez le voir, affiché à la Salle Passage Carnot. Seuls 8 clubs sportifs ont été labellisés jusqu’à présent dans le Val d’Oise.
Quelques mots sur la section Gymnastique de détente, bien repartie en début de saison, mais qui a été perturbée par l’agression dont a été victime Chantal. Le choc qu’elle a subi n’est pour le moment pas encore terminé et il faudra sans doute encore du temps avant qu’elle ne retrouve le chemin de Sarcelles. Nous pensons bien à elle et je lui souhaite, au nom de l’Avenir, un bon rétablissement et de meilleurs moments pour qu’elle soit de nouveau avec nous très bientôt.
La section Gymnastique a vu le retour de Clément HERMABESSIERE, un « jeune ancien » que la gym et l’ambiance de l’Avenir n’ont jamais vraiment quitté, malgré les années. Non seulement il a retrouvé les séances de gym avec les Jeunes Adultes mais son choix d’une nouvelle orientation professionnelle et la formation qu’il a entamée dans le domaine du sport lui permettent d’assurer l’encadrement des gym auprès de Michel et Christian.
Son aide dans la section gym de détente nous a également permis de ne pas interrompre les entraînements après l’agression de Chantal. Merci à Clément pour son aide et son implication dans les activités de l’Avenir. J’associe aussi les jeunes aides moniteurs qui consacrent une partie de leur temps à l’accompagnement des plus jeunes.
Chaque dimanche matin, Clément encadre également un petit groupe de Jeunes dans une activité de « Parkour ». Cette activité consiste à développer ses capacités physiques en utilisant les éléments naturels et urbains. Elle pourra devenir une nouvelle section au sein de l’Avenir. Je vous en parlerai sans doute de façon plus détaillée l’année prochaine mais sachez que cette activité est déjà baptisée « D’Art de Ville ».
Une autre section nous permet de maintenir le contact avec les anciens. Ils sont une vingtaine à nous rappeler chaque année leur attachement à l’Avenir et à nous apporter leur soutien. Nous devons retrouver un lien pour diffuser les nouvelles de l’Avenir à tous : anciens et adhérents actuels.
Pour des problèmes d’organisation, la soirée dansante que nous organisions chaque année au mois de mars a du être interrompue. C’était un moyen très convivial et apprécié de tous pour nous retrouver chaque année. Toutes les propositions sont les bienvenues pour remettre sur pied une telle rencontre.
En juin, une équipe de volontaires a procédé à la rénovation des joints de briques du mur du Passage Carnot. Grosse chaleur, courbatures et mal aux genoux mais satisfaction du résultat obtenu : merci à tous : Jean-Marc, Éric, Clément, Joyce, Rémy, Jean, Michel.
Une bonne nouvelle du côté des juges : 4 parents se sont portés volontaires. Ils ont débuté une formation départementale à la rentrée et pourront juger dès leur qualification. Nos chances seront sans doute plus équilibrées dans les compétitions et éviteront les pénalités. Merci donc à Bony, Christine, Fabienne et Vincent, qui vont rejoindre les « anciens » : Marguerite, Alain et Jean.
Une pensée aux familles qui ont été dans la peine cette année : celle de Valérie et celle de Marie‑Pierre. Celle de Daniel et Martine Moreau. Et récemment, le décès de Gaston DEVILLE qui ne manquait jamais une Assemblée Générale et sur qui l’on pouvait compter pour toutes photos ou documents historiques touchant l’Avenir.
Félicitations à celles qui ont été dans la joie avec des naissances dans les familles COLET LESAGE et TAILHADES.
COMPTE RENDU FINANCIER de la TRÉSORIÈRE
Malgré un résultat de l’exercice bénéficiaire, nous devons rester vigilants sur notre trésorerie.
Deux éléments ont contribué à ce bon résultat :
la prise en compte du versement de deux subventions communales de fonctionnement pendant la saison : celle de 2009 celle de 2010
une participation plus importante aux compétitions départementales au détriment de celles réalisées aux plans régional et fédéral (moins d’engagements et de frais de déplacement)
Cette année, comme je vous le disais, nous n’avons pas pu organiser notre soirée dansante et le manque à gagner est notable pour nos comptes. Une réflexion sur ce point sera nécessaire si la décision était prise de participer à des compétitions régionales ou fédérales.
Avant de passer la parole à Marie-Pierre pour un bilan des effectifs et des résultats aux compétitions je vous présente à tous, mes meilleurs vœux pour l’année 2011.