Civilité Nom Prénom Adresse
Code postal /ville N°Tél
Madame ou Monsieur le Préfet de (précisez le département)
Adresse
Code postal : Ville
Date
Objet : Recours gracieux contre la décision de refus de renouvellement de titre de séjour temporaire portant la mention « étudiant »
Madame, Monsieur le Préfet,
Par décision en date du (date) notifiée le (date) vous avez refusé de me renouveler ma carte de séjour temporaire portant la mention « étudiant » en estimant que ----------- (raison du refus invoqué sur le courrier, par exemple : « le caractère réel et sérieux des études n'est pas démontré »).
Par la présente, je viens contester auprès de vous cette décision et je tiens à vous faire part de divers éléments et attestations démontrant la réalité et le sérieux de mes études et les raisons expliquant mes échecs. Ils seront susceptibles, je l'espère, de vous amener à reconsidérer votre décision.
Entrée régulièrement en France le - - - - - - - (date) sous couvert d'un visa - - - - - - - - (type de visa), je me suis alors inscrit(e) en - - - - - - - (parcours d'étude suivi, détaillez votre cursus en quelques lignes en insistant sur les diplômes, années ou examens réussis, éventuellement mentionner les UV ou modules obtenus).
(En cas d'échec il faut essayer de donner un maximum d'éléments circonstanciés susceptibles d'expliquer vos échecs et de montrer la cohérence de votre cursus).
En raison d'importants problèmes - - - - - (type de problèmes : familiaux, santé, etc....) je n'ai pu préparer dans de bonnes conditions mes examens, ce qui explique mon échec.
Par ailleurs, le refus de séjour m'obligerait à quitter la France, ce qui aurait pour moi des conséquences particulièrement dramatiques. (explicitez les conséquences de ce refus de parfaire votre expérience professionnelle en France).
C'est pourquoi je vous prie de bien vouloir réexaminer ma situation et revenir sur la décision que vous avez prise.
En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur le Préfet, l'expression de ma considération distinguée.
Signature
Pièces jointes :
• copie de la décision de refus
• tout document appuyant les arguments de votre contestation (relevé de notes, attestation d'enseignants et chargés de TD
• attestation de présence aux examens et aux TD
• certificats médicaux attestant de problèmes de santé perturbant le bon déroulement des études ;
• attestations diverses susceptibles d'expliquer les échecs ou la non progression des études ou les réorientations.
Ce document a été