Atelier-Librairie Pédagogique du FLE-22 mars 2013

Cet atelier de 4 heures vise à montrer qu’il est pertinent d’aborder certains aspects du français juridique en classe de FLE : les bases de l’argumentation juridique (le syllogisme) et les valeurs qui sous-tendent le système juridique (la liberté et l’égalité).

Objectifs de l'atelier

Eliane Damette

Enseignante de français juridique et administratif et didactique des langues de spécialité à l'Université Jean Moulin-Lyon, elle est responsable pédagogique du Diplôme d'Université de Préparation aux études de droit en français. Elle est co-auteur, avec Françoise Dargirolle d'un ouvrage– Méthode de français juridique / Éditions Dalloz 2012.

Qu'est-ce que le syllogisme ?

Le syllogisme juridique est une structure argumentative employée notamment dans les courriers administratifs et juridiques (par exemple les plaintes de consommateurs). Il est donc très utile de le comprendre et de savoir le manier pour répondre à ces courriers.

Les participants à l’atelier sont invités à transmettre à Eliane Damette > elidamette@orange.fr les courriers administratifs qu’ils voudraient exploiter avec leurs apprenants ; à titre d'exemples : courrier de la CAF, de la préfecture de police, d’un bailleur, d’une institution scolaire…

Les valeurs du système juridique et de la société française font partie de la culture d’un pays. Les connaitre permet de se repérer dans le système juridique, politique et économique d'un pays. Le but est de prendre conscience d’une certaine universalité des valeurs ainsi que de l'interprétation singulière que chaque pays et chaque groupe social fait de ces valeurs. Elles ne sont jamais figées et recouvrent des enjeux et des intérêts au quotidien bien réels.

L'atelier alternera de courtes présentations avec des activités de compréhension et de production en sous-groupes. La démarche didactique - montage de séquences en français juridique et administratif - sera également explicitée et discutée.

Participation

Les participants à l’atelier sont invités à transmettre à Eliane Damette les courriers administratifs qu’ils voudraient exploiter avec leurs apprenants ; à titre d'exemples : courrier

de la CAF, de la préfecture de police, d’un bailleur, d’une institution scolaire…

Horaires : de 13h à 17h