présentation de la méthode Michel Sapir

Présentation de la méthode Michel Sapir

L'ARRSP propose des formations à la Relaxation de sens psychanalytique (Méthode Michel Sapir).

Description de la méthode

Il s’agit d’une méthode de relaxation psychothérapique, qui s’est inspirée à la fois de la méthode de Schultz et de celle d’Ajurriaguerra, et de la psychanalyse dans le sens des associations libres.

La méthode Sapir est largement diffusée. Les formations des formateurs sont assurées au niveau national par l’AREPS (anciennement AREFFS), et au niveau régional par l’ARRSP.

Elle a constitué un corpus théorique accessible à chacun : ouvrages édités chez Dunod, Encyclopédie Médico-Chirurgicale, nombreux articles scientifiques dans les champs de la psychiatrie, de la psychosomatique, de la formation.

Elle peut être utilisée individuellement ou en groupe.

La séance comprend un temps de relaxation avec des inductions des animateurs, et un temps de parole et de relance associative.

Le groupe est particulièrement adapté à la formation, même si certains groupes sont des groupes thérapeutiques (patients hospitalisés en psychiatrie par exemple).

Pour la formation, le groupe permet une confrontation à d’autres expériences que la sienne propre. La méthode s’enrichit de la dynamique des petits groupes, qui est par elle-même une expérience utile pour les soignants.

Objectifs

La formation s’adresse aux différents praticiens de la fonction soignante (infirmiers, psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens...) et aux techniciens des fonctions éducatives et sociales, s’ils mettent en œuvre une relation d’aide dans leur pratique. Ils ont pour but l’amélioration de la relation soignant-­soigné, dans ses aspects psychiques et corporels, conscients et inconscients.

La méthode Sapir permet une expérience personnelle approfondie, d’un dispositif de type psychothérapique. Par les associations produites ce dispositif favorise une réactualisation d’aspects psychiques, corporels et relationnels, tels qu’ils sont mis en jeu dans la relation soignant-soigné (transfert).

La méthode permet aussi une prise de conscience corporelle avec des bénéfices directs sur les tensions toniques, sur la manière d’être corporelle (relaxation proprement dite).

A l’issue de cette formation, les soignants intègrent cette expérience aux différentes formes de psychothérapies ou de relation d’aide qu’ils pratiquent.

Certains utilisent la méthode dans un cadre de groupe thérapeutique, au sein d’institutions sanitaires ou médico-sociales.

Des soignants formés à cette méthode peuvent aussi utiliser la relaxation Sapir en cure individuelle, à la condition de formations psychothérapiques complémentaires et de la supervision.

En complément de ces informations, voici quelques articles publiés par les membres de notre association

Voici également quelques conseils de lecture

Le dispositif de formation en pratique :

Le cycle de formation dure 2 ans, à raison de 20 séances par an (Séances le vendredi de 21 h à 23 h et le samedi de 10 h à 12 h, lors d’un W.E. par mois, 10 mois par an). Il a lieu à l’hôpital Sainte-Marguerite, CHU de Marseille, dans le service de pédopsychiatrie.

Chaque séance est animée par un psychiatre et une psychologue, psychanalystes. Un observateur est également présent. Elle rassemble 6 à 8 personnes et comporte une séquence de relaxation suivie d’un temps de parole et d’élaboration.

L’admission à cette formation est soumise à un entretien préalable avec les animateurs.

L’entrée dans le cycle de formation constitue un engagement de participation régulière et complète durant la totalité du cycle.