Saint André vénéré par toute la chrétienté, fêté le 30 novembre. C'est aussi le saint patron en Grèce, Ukraine, Écosse, Russie, Sicile, Roumanie, Bourgogne et aussi des pêcheurs, du poisson d'eau douce, des poissonniers, des vanniers, des cordiers.
A Seillons les cultures sont l'olive, l'amande et la vigne.
Une histoire qui a débuté il y a 2 600 ans, quand les Phocéens fondent Marseille et introduisent pour la première fois en France, une fabuleuse plante : la vigne. A partir du IIe siècle avant J. -C., les Romains s'installent sur les terres Ligures colonisées quatre siècles plus tôt par les Phocéens.
Nom donné à Dionysos par les Romains.
Dionysos en mythologie grecque est le dieu de la végétation et en particulier de la vigne et du vin. Fils de Zeus et de Salomé appelé aussi Bakkhos dont les Romains firent Bacchus.
Le culte de Dionysos a contribué au développement de la tragédie et de l'art lyrique.
De nos jours, à la sortie de la messe, les bravadeurs rendent hommage à Saint André sur le parvis de la chapelle. Le cortège part ensuite dans les rues du village précédé du capitaine de ville pour honorer les maisons ayant mis une couverture piquée sur le rebord de la fenêtre pour célébrer Saint André.
A la fin de célébration nous nous retrouvons pour célébrer le baptême de la cuvée du dernier bébé né avant les vendanges en présence de Bacchus. Cette coutume est née en 1994.
Nous sommes accompagnés par la troupe de danseurs et musiciens provençaux