Le Samedi 23 Août 2014
Après une célébration de la libération avec le défilé des patrouilles américaines reconstituant la libération de Seillons source d'Argens en 2013, en 2014 la commune de Seillons rend à nouveau hommage pour le 70ème anniversaire du débarquement en Provence à la résistance qui a préparé le débarquement des alliés en Provence aidé par le réseau Ritz Crocus pour pouvoir libérer les uns après les autres les villes et les villages de notre régions de l'occupation allemande et italienne.
Cette journée à commencer par le dépôt de gerbe au pied du monument puis les portes drapeaux et les différents corps d'armée ont rendu hommage par le chant des hymnes puis le maire de Seillons source d'Argens Stéphane Arnaud a rendu hommage aux résistants, aux soldats français et américains et au devoir de ne pas oublier ce qui c'est passé afin que cela ne se reproduise plus.
La soirée s'est poursuivie par le chant des cornemuses du groupe Celtic Souléu.
Reportage vidéo sur la bataille aérienne du 12 juillet 1944
MERCI Loïc pour ton travail de mémoire. Cordialement ,Belkacem Gueroui
Après la cérémonie "Hommage à Jeannette Achard" qui a eu lieu le 22 juin à Nans les pins et la cérémonie "Hommage au réseau Ritz Crocus" du 23 aout 2014.
Retrouvez dans cette vidéo, le récit de la bataille aérienne de Seillons source d'Argens, qui a eu lieu le 12 juillet 1944, raconté par René Raybaud, majoral du Félibrige et Robert Descalzo, suivi du poème "Souvenir d'une bataille aérienne" extrait du livre "Ramelado" Tome 2, traduit en français par Gilles Désécot et mis en images par votre serviteur.
Merci à Robert Descalzo et René Raybaud pour leurs témoignages, et à Ben Gueroui et Florence Allard pour les photos.
"Seillons Source d'Argens, village historique... Source de mémoire "
Samedi le 24 Aout 2013 à Seillons Le village est libéré !
Pour la première fois de son histoire, la commune a décidé de commémorer la mémoire des soldats de la libération.
Un vibrant hommage aux troupes alliées.
Réveillés par les klaxons des véhicules militaires d'époque, le Samedi 24 Août 2013, tous les Seillonnais se sont rendus sur la place de l'hôtel de ville, pour assister au départ du cortège de la fête de la libération. Les membres du groupe VAR 39-45 se sont fait plaisir de répondre aux questions des plus jeunes sur l'histoire de la seconde guerre mondiale, et à celles des adultes sur ces véhicules anciens. Ils ont ensuite emboîté le pas aux portes drapeaux des associations patriotiques et à ceux des commandeurs de la Légion d'honneur (représentant la délégation américaine)
L'Amérique est à l'honneur:
L'hymne national a retenti une première fois devant la stèle de la résistance, gravée du nom de Raoul Clément, chef du réseau américain Ritz Crocus, mort au combat pendant la libération du village. Le maire, Eugène Berton, le sénateur Pierre-Yves Collombat et le sous-préfet Raymond Yeddou, ont, ensuite, déposé deux gerbes au pied du monument. Lors de son allocution, le maire a mis en avant le devoir de mémoire envers le lieutenant Raoul Clément, tous les soldats américains et Français. Pour finir, une plaque souvenir, écrite en deux langues, a été inaugurée devant la mairie, rendant, une fois de plus, hommage à la troisième division d'infanterie de l'armée américaine.
Vidéo YouTube
La resistante madame Jeanette Achard nous a quitté le 7 Septembre 2014.
Le mardi 9 septembre 2014, jour de ses obsèques, nous aurons tous une pensée pour elle.