Lavoir Saint André

Lavoir de la Chapelle Saint André

Patrimoine

Ce site exceptionnel de la commune de Seillons rappelle l’attachement de ce village aux sources et à l’eau.

Le chemin dit de "Sisteron" arrive au lavoir Saint André par le chemin des Tribourins « Li Tibourin » et s’en va doucement vers Esparron pour rejoindre la Durance en passant par le chemin de Saint André pour rejoindre la fontaine de bonne-fille, puis vers la verrerie, la piedo de la mule.

Le lavoir de Saint André se situe au pied de la falaise qui supporte la vieille chapelle, sa construction est très ancienne. Il était autrefois appelé fontaine Saint André avec son lavoir.

A l’époque moderne, le cabanon du lavoir abritait l’ancienne pompe électrique datant de 1910 qui permettait de faire monter l’eau de la source de Saint André (cuve au bord de la route) vers le château d’eau qui se situe en face de la salle F.Mistral pour alimenter le village dans les années 30, ce château d’eau existe toujours.

Dans son dernier ouvrage :" La Provence des villages", l’historien marseillais Bouyala d’Arnaud, cite toutes les routes du sel où l’une d’elles nommée ITER, partait de l’étang de Berre, en remontant, à rebours, le fleuve côtier l’Arc pour finalement aboutir au marché de Seillons par le chemin de la Sausse. Ce chemin est un ancien chemin de salinier. De chemin salinier, il devient un chemin de transhumance.

A cause de nombreux moutons en pâture aux alentours du village, cette eau impropre à la consommation donnait la fièvre Typhoïde.La source a été abandonnée au profit de la source de l’Argens. Avant d’être utilisée comme eau potable, nous pêchons dans l’Argens dans les années 1950.