Travaux


Juin 2018:

 

Le 12 juin, les travaux de consolidation des contreforts sud sont achevés. Ils assurent de nouveaux leur fonction de soutènement du pignon sud.






Le 2 juin, les travaux commencent... Les échafaudages sont apparus.

Les Compagnons de Saint-Jacques, en véritables équilibristes, ont dressé une cage de fer autour des deux premiers contreforts sud.

Les travaux de consolidations vont permettre d'écarter tout risque de détérioration du pignon sud.




 



Avril 2018:

Le 3 avril, le bureau de l'ASET à décidé de verser 5000€ à la mairie pour une première tranche de travaux.


Mars 2018 :

Bonne nouvelle, le 22 mars, Premiers relevés des jauges "Saugnac" par les Compagnons de Saint-Jacques, pas d'évolution, les fissures restent identiques.

 


 

Septembre 2017:

Pose de jauges "Saugnac" (témoins) pour l(observation des fissures, 2 sur la façade principale; 2 sur les arcs de la voûte et 1 sur le plafond de la sacristie par les Compagnons de Saint-Jacques.



Novembre 2017:

Le 28 Novembre 2017, la commission régionale du patrimoine et des sites a émis un avis favorable à la proposition d'extension d'inscription au titre des monuments historiques de l'église de Touvre " Extrait de la correspondance de la Direction Régionale des Affaires Culturelle du site de Poitiers.

 

Juillet 2017:


La restauration des glacis des trois contreforts sud sont prévus. Décision adoptée en délibération du Conseil Municipal du 27 juillet 2017, les travaux sont à prévoir sur le budget 2018

 

Juin 2017:


Le 09/06/2017, le technicien des bâtiments de France qui avait réalisé le premier relevé sanitaire de l’édifice en 2015 est revenu sur le site accompagné d’une représentante de la conservation des monuments historiques de Poitiers. Ce premier répondait ainsi à l’appel de Madame le Maire de Touvre qui, le 29/05/2017, l’avait informé de l’évolution inquiétante de l’état du bâtiment (fissures, contreforts,  fuites en toiture malgré les deux passages d’un couvreur…) et de son attente d’une réponse à la demande d’inscription.

Le 01/06/2017 un appel d’offres a été lancé auprès d’architectes du Patrimoine pour la réalisation d’un diagnostic général de l’ensemble de l’édifice, afin d’établir un plan d’intervention sur plusieurs tranches avec chiffrage du montant des travaux. L’objectif étant de réaliser sur la première tranche les travaux les plus urgents.


Novembre 2016:


Une nouvelle intervention sur la couverture a été réalisée suite à la tempête dont une partie a été prise en charge par l'assurance.


Avril 2016:


La municipalité a fait réaliser des travaux d'urgence sur la couverture pour limiter au maximum les fuites en toiture et pour permettre d'attendre la restauration complète.

La municipalité de Touvre a décidé de déposer le 30/05/2016  une demande d’inscription de la totalité de l’édifice à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques auprès de la DRAC de Poitiers sur le conseil de l’architecte des bâtiments de France. En effet l’église n’est aujourd’hui que partiellement inscrite et de ce fait des subventions pour la globalité des travaux ne peuvent être obtenues. Le dossier est passé en première commission le 11/10/2016, celle-ci a jugé la demande recevable. L’attente de la décision finale est attendue par tous.

 

Septembre 2015:


Le 9, l’accès à l’église a dû être fermé en raison des risques liés à sa dégradation.