Fous de Patrimoine

17 octobre 2018 :

Notre beau monument vu du ciel.
Venez découvrir, comme vous ne l'avez sûrement jamais vu ainsi, notre inestimable monument historique, dominant fièrement les sources de la Touvre de ses 10 siècles.



25 septembre 2018 :

FR3 en reportage à Sainte Marie-Madeleine de Touvre : 

Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot - Intervenants : Roger Klein , Président de l’association pour la sauvegarde de l’église de Touvre / Brigitte Baptiste, Maire de Touvre.























16 septembre 2018 :

Article pour manifestation du lancement de Fous de Patrimoine


Mercredi 19 septembre avait lieu à la mairie de Touvre, une manifestation très importante pour le devenir de notre église. Il s’agissait en effet du lancement officiel de « Fous de Patrimoine » initiée par la Fondation Vieilles Maisons Françaises (VMF).

Devant les associations et les organismes représentés, Mme Baptiste , maire de Touvre, soulignait l’engagement de la municipalité pour la sauvegarde de l’église et les travaux réalisés (Inscription aux Monuments historiques, pose de témoins sur la lézarde de la façade, dé-végétalisation des contreforts Sud,…). Elle insistait sur l’importance de la convention signée avec les VMF et l’ASET dans le cadre de « Fous de Patrimoine ». Prenant le relais, Florent Gaillard, délégué départemental des VMF se plaisait à rappeler l’origine charentaise de cette association nationale et en présentait les caractéristiques : soutenir les initiatives de mise en valeur, de sauvegarde du patrimoine. « Fous de Patrimoine » en est une. Cette opération de mécénat participatif (14 septembre au 29 octobre 2018) a pour objectif de récolter des dons via internet, auprès du grand public, en faveur de la restauration de sites patrimoniaux en péril. Il se réjouissait que le projet de sauvegarde de l’église de Touvre porté par l’ASET et la Mairie fasse partie des quatre projets sélectionnés sur le territoire national.

Roger Klein, président de l’ASET, resituait l’objectif de notre association qui est de contribuer à la réhabilitation de l’église par l ‘organisation de manifestations, collecte de dons, interventions auprès d’organismes ou associations compétentes ; la participation à « Fous de Patrimoine » en est une illustration ! Nos initiatives passées ont connu un certain succès grâce à la générosité des donateurs aussi L’ASET a-t-elle été en mesure de donner un chèque de 5000€ à la mairie de Touvre pour réalisation de travaux.

Mme Fatna Ziad, conseillère départementale, toujours fidèle à nos manifestations nous assurait du soutien (subvention donnée) et de l’attention du Conseil départemental.Marie Faure, professionnelle de Pays d’Art et d’histoire du Grand Angoulême, Mme Lasbugue élue du Grand-Angoulême et M. Sauquet de l’Association de sauvegarde de l’art français n’ont pas manqué de mentionner toutes les ressources et l’aide qu’ils pourraient apporter à nos projets pour la sauvegarde de l’église de Touvre.

L’ASET souhaite que l’opération « Fous de patrimoine » qui nous ouvre l’accès aux médias favorise la sensibilisation d’un public accru à la situation de cet édifice et élargisse le champ des dons aux particuliers, aux entreprises. Nous sommes impatients (et ne sommes pas les seuls!) de voir s’ouvrir à nouveau les portes de cette église si attachante et tellement digne du cadre exceptionnel des sources de la Touvre !



14 Septembre 2018 :

Sous le parrainage de Stephan Bern, 


La fondation VMF (Vieilles Maisons Françaises - Association nationale abritée par La Fondation du Patrimoine) lance une opération de mécénat participatif, au niveau national,  dont l’objectif est de collecter des fonds en faveur d’édifices en péril (donnant droit à une réduction fiscale : 66% pour les particuliers, 60% pour les sociétés ).
Cette opération baptisée « Fous de patrimoine » a sélectionné quatre monuments sur le territoire et notre église Sainte Marie-Madeleine de Touvre fait partie des heureux élus !


La campagne de collecte par Internet est organisée du 14 septembre au 29 octobre 2018. 



Aidez un fleuron de l'art roman de l'angoumois à retrouver une vocation culturelle !

Venez découvrir notre projet et faites un don :   ici

Parlez-en  à vos amis pour les y associer.

Vous trouverez des renseignements sur « Fous de patrimoine » à cette :  ICI 


Nous avons besoin de tous !
A très bientôt et merci d’avance pour votre attention et votre future participation !
Bien cordialement,

Le bureau de l’ASET.



Les personnes qui voudraient faire un don, mais pas par internet, peuvent le faire en téléchargeant le fichier ci-dessous et en l'envoyant accompagné de votre chèque à : "La Fondation VMF, 93 rue de l'Université, 75007 PARIS".



Ċ
L' ASETOUVRE,
8 sept. 2018 à 02:32