Septembre
« Un dimanche pas comme les autres »*
La randonnée annoncée comme festive se présenta sous un jour plutôt maussade du côté du ciel : après de très matinales et fortes averses, il bruinait ce dimanche 14 septembre...
Très vite l'organisation en fut modifiée et le plan B fut déployé.
La comédienne et chanteuse Brigitte Texier envisagea avec sa bonne humeur habituelle toutes les adaptations nécessaires : où Madeleine allait-elle raconter ses histoires, où chanter avec l'accordéoniste ? L'inquiétude du bureau de l'ASET quant à elle fut très vite balayée par le sourire et la détermination des participants marcheurs, Xavier Alas Luquetas, président, lança avec enthousiasme le programme de la journée. Au parking des sources, une soixantaine de personnes était au rendez-vous, bien décidées à suivre la balade conduite par Le Groupe des Marcheurs de Touvre, son président François Tardieu qui ouvrait la marche et Jacques Laqueue qui contrôlait que personne ne restait en chemin.
Le parcours fit honneur aux sources de La Font de Lussac, du Bouillant, du Dormant et bien sûr à l'église encore majestueuse malgré les fissures et les étais.
Pendant que les marcheurs l'observaient et contemplaient le paysage, une marcheuse un peu particulière s'était jointe au groupe et racontait ses souvenirs. C'était Madeleine... Au cours des cinq kilomètres, sans Madeleine qui était bien mal chaussée, les randonneurs s'amuseront à retrouver l'église dans le paysage : point de repère de tous les temps !
La fin de la randonnée qui devait avoir lieu sur le parvis conduisit tout le monde à la Maison de quartier, plan B oblige, où se trouvaient d'autres participants non-marcheurs. Tous attendaient Madeleine ? Madeleine arriva, raconta avec sensibilité et poésie la légende de Tolvère et Bandiat avant de laisser la place aux chansons accompagnées par l'accordéon de Joël Olliveaud, musicien. Belle transition que la chanson de Felix Leclerc « Moi, mes souliers » pour ouvrir le récital et conclusion festive avec « Y'a d'la joie ! » de Charles Trenet ! Le public apprécia et le manifesta par ses applaudissements nourris.
En présence de Brigitte Baptiste, maire de Touvre et de Roger Klein, président précédent de l'ASET, Xavier Alas Luquetas rappela l'objectif de cette matinée : continuer à sensibiliser l'opinion à la nécessaire réhabilitation de l'église, augmenter le nombre d'adhérents pour accroître l'audience de l'association, rassembler des fonds de toute part, rechercher des mécènes, renforcer la collaboration avec la mairie. De son côté Madame le Maire rappela les démarches de la municipalité, fit part de son engagement à poursuivre ses efforts et à solliciter les pouvoirs publics.
Le message envoyé par l'ASET fut entendu par les participants à cette manifestation : qu'ils soient vivement remerciés pour leurs dons généreux ! L'association a enregistré avec grande satisfaction l'adhésion de plusieurs Tolvériens.
Un apéritif convivial clôtura cette matinée festive... alors que les premiers rayons du soleil perçaient. Grand merci à tous les contributeurs, adhérents, Mairie, GMT, presse.
* Voir article GMT :
https://sites.google.com/view/gmtouvre4/balades/2-touvre-circuit-pour-laset?authuser=0