Septembre
Ce dimanche 27 septembre, une bonne vingtaine de passionnés ont bravé la pluie et le froid pour venir découvrir ou connaître davantage deux sites d'exception : les sources de la Touvre et l'église Marie-Madeleine.
Les visiteurs n'ont pas été déçus. Notre guide, Julien Chabanne, missionné par le service Pays d'art et d'histoire de GrandAngoulêrne a su les captiver par ses explications d'ordre scientifique (origine, formation des résurgences,...) et par ses descriptions historiques (le château fort de Touvre, les aléas et transformations à travers les siècles subis par la chapelle castrale devenue église paroissiale, ...).
Au delà de leur différence, les sources, élément du patrimoine naturel et l'église, élément du patrimoine historique, participent à l'harmonie du lieu. S'il est évident que l'édifice religieux reste un lieu de vie spirituelle, que son parvis invite au recueillement, le mystère des sources a sollicité l'imaginaire et fait naître contes et légendes. Et avec grand plaisir, sous les parapluies, les visiteurs se sont laissé conter, par notre guide, la légende de Tolvère et Bandiat...
Un goûter convivial autour de boissons chaudes et gâteaux-maison réconfortants a clôturé l'après-midi et permis des échanges autour des objectifs de l'ASET, des actions qu'elle a déjà engagées et de celles à venir, en collaboration avec la Mairie et d'autres partenaires publics ou privés.
Si l'accès impossible à l'intérieur de l'édifice ne permettait pas de mesurer l'importance des travaux de restauration à réaliser, la présence des étaiements extérieurs nous en rappelait l'urgence. Sensibilisé, le public s'est montré généreux par ses dons.
L'ASET l'en remercie chaleureusement et témoigne toute sa reconnaissance au Service d'art et d'histoire de Grand-Angoulêrne pour avoir permis à cette initiative de se réaliser. Elle compte bien renouveler l'expérience sous d'autres formes et... d'autres cieux !