Septembre
23 septembre
Une équipe de FR3 Poitou-Charentes a rendu visite à notre église...
28 et 29 juillet
En cette fin juillet, en Charente et ailleurs, nombreuses étaient les sollicitations culturelles:
animations, expositions, spectacles ... Cependant les deux concerts proposés par l'ASET à l'église de Mornac, samedi 28 et dimanche 29 ont su attirer un généreux public ! Plus de 160 personnes étaient au rendez-vous pour écouter deux talentueuses musiciennes : Julie Sevilla-Fraysse et Sophie Tret. Parmi ce public de nombreux « fidèles » des concerts musicaux ou de chorales que l’ASET remercie vivement.
Après sa magnifique prestation, la veille au festival "Un violon sur le sable" de Royan, Julie, la violoncelliste, a retrouvé le cadre intime de la petite église de Mornac.
L'y attendait la pianiste Sophie Tret venue des environs de la capitale pour un retour aux sources en somme.
Le public a pu apprécier ce magnifique duo dans deux concerts tout aussi agréables et émouvants mais exprimant des atmosphères différentes : romantique, tourmentée et nostalgique le samedi, passionnée et mouvementée le dimanche. Merci aux deux artistes pour nous avoir fait voyager dans l'Est le premier jour, vers l'Espagne, le second, au travers des oeuvres de Schubert, Fauré, Cassado, Ravel, de Falla et une fin de concert émouvante avec alléluia de Léonard Cohen.
Les artistes :
Julie SEVILLA-FRAYSSE,
Jeune violoncelliste actuelle et membre de l'Orchestre de la Garde Républicaine, Julie a étudié au CNSM de Paris et à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Roland Pidoux et Gary Hoffman. Elle se produit en soliste avec orchestre, en récital (Mexique, Belgique, Congo, Maroc... ) et en musique de chambre avec des musiciens comme Abdel Rahman el Bacha, Régis Pasquier, Nicolas An-gelich, Gilles Apap, Maria de la Pau Tortelier... Membre du Trio Werther jusque 2010, primé au Concours de Lyon, invité à la Roque d' Anthéron, et lauréate de la Fondation Banque Populaire, Julie a enregistré un premier album, "Folklore", paru en 2016. Julie joue un violoncelle Testore de 1750.
Sophie TRET,
Après des études de piano, de musique de chambre, d'accompagnement et d'écriture au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt et au CNSM de Paris Sophie Tret a été durant 25 ans accompagnatrice d'instrumentistes et de chanteurs au sein de différents conservatoire et à l'Opéra Bastille. Parallèlement Sophie Tret s'est beaucoup produite en trio (piano, violon, violoncelle) et en tant que pianiste d'orchestre pour des créations de musique contemporaine et de théâtre musical.
L'ASET se félicite de cette réussite qui a permis de collecter encore des fonds pour la réhabilitation de l'église sainte Marie-Madeleine de Touvre. Elle remercie les différents partenaires qui l'ont aidée dans cette entreprise : le Domaine Musicale de Pétignac, le Crédit Mutuel, la Mairie et la paroisse de Mornac pour la mise à disposition de son église et bien sûr le public amoureux de musique et de patrimoine !
Juin
Ce sont plus de cent cinquante personnes qui se sont présentées en l'église de Ruelle, samedi 23 juin pour y applaudir la chorale Ste Cécile et les Chœur d'Hommes 7 et Plus ! Dirigés par Monique LEPINE, les chanteurs de la première formation, après une entrée impressionnante dans l'église, ont séduit le public avec un répertoire varié de chants sacrés, profanes, savants ou populaires.
Les Chorales :
La Chorale Sainte Cécile de Ruelle, commune de l’agglomération d’Angoulême, est née il y a plus de 20 ans.
Aujourd’hui, la Chorale Ste Cécile compte environ 45 membres. Elle possède un répertoire aussi bien religieux que profane. Son domaine de prédilection demeure le chant choral de la renaissance et de l’époque baroque. Néanmoins, les musiques plus éloignées de cette culture européenne ne sont pas négligées (négro spirituals par exemple). De même, la Chorale interprète des morceaux plus contemporains et populaires.
La Chorale participe régulièrement à l’animation de messes dans des villages de la Région mais aussi prête son concours à des concerts au profit d’œuvres caritatives.
Cette formation est dirigée depuis de nombreuses années par Monique LEPINE.
Chœur d'hommes sept et plus:
Cet ensemble, composé de chanteurs formés au chant classique, a interprété, à ses débuts, des œuvres de Schubert, Mozart, et de compositeurs modernes, tel Jean-Claude Audouin.
En 2010, l'essai de quelques pièces de jazz et de chansons françaises incita à explorer des compositions d'auteurs, paroliers, et musiciens : le premier concert fut donné en 2011 avec des œuvres de Jean Ferrat. Ce programme fut reconduit avec succès en 2012. Irina Tarassova-Loiseau en est l'accompagnatrice.
L'ASET se réjouit du succès de cette soirée à la hauteur de la générosité du public et de ces deux ensembles qui ont offert, généreusement, leur prestation au profit de la sauvegarde de l'église de Touvre. Qu'ils en soient vivement remerciés ainsi que les élus présents à ce concert : Monsieur le Maire de Ruelle, Madame le Maire de Touvre et ses deux adjoints, Madame la conseillère départementale !
Mars
Traversant allègrement le temps de l’époque baroque à l’époque contemporaine, usant aussi bien le registre classique que populaire, Atout Chœur a proposé un voyage en chansons à travers le monde. Voyage partagé avec beaucoup de plaisir par le public transporté par l’enthousiasme, le talent des chanteurs et de leur chef de chœur Frédérique Darthout.
Qu’ils en soient vivement remerciés ainsi que le public pour sa grande générosité. La recette de cette soirée participera au financement des travaux pour réparer l’église de Touvre. Une goutte d’eau sans doute au regard de la somme nécessaire mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ? L’espoir est permis… En tout cas l’ASET et Atout Chœur ont formé le vœu de se retrouver un jour, pour l’organisation d’un autre concert mais … en l’église de Touvre, cette fois-ci !