L'alphabet coréen s'appelle "Han-Geul (한글)" et signifie "grand écrit". Le "Han-Geul" fut inventé par le roi Se-Jong (4ème roi de la dynastie Jo-Seon) en 1443 et fut promulgué en 1446 sous le nom "Hun-Min-Jeong-Eum" (la parole droite qui enseigne au peuple).
Avant le "Han-Geul" la langue coréenne était uniquement parlée, il n'y avait pas d'écriture coréenne. Les élites utilisaient les caractères chinois, mais les gens du peuple avec peu d'instruction étaient incapables de les lire ni de les écrire. Comme il importait au roi Se-Jong que tous les gens du peuple puissent lire et écrire en coréen, il inventa 28 caractères coréens faciles à apprendre.
L'alphabet coréen est composé de consonnes et de voyelles. Le roi Se-Jong élabora des consonnes de bases en imitant l'organe phonatoire. A partir de ces consonnes de base, il donna ensuite forme à toutes les consonnes du "Han-Geul". Il élabora les voyelles à partir de symboles représentant le ciel, la terre et l'être humain. Il les associa ensuite pour composer toutes les voyelles.
1. consonnes
ㄱ imitant la langue -> ㅋㄲ
ㄴ imitant la langue -> ㄷㅌㄸㄹ
ㅁ imitant la lèvre -> ㅂㅍㅃ
ㅅ imitant la dent -> ㅆㅈㅊㅉ
ㅇ imitant la gorge -> ㅎ
2. voyelles
ㆍsymbolisant le ciel
ㅡ symbolisant la terre
ㅣsymbolisant l'être humain
ㆍ+ ㅣ = 아/어 아/어 + ㆍ= 야/여 아/어 + ㅣ= 애/에 야/여 + ㅣ = 얘/예
ㆍ+ ㅡ = 오/우 오/우 + ㆍ= 요/유 오/우 + ㅣ= 외/위 오+아 / 우+어 = 와/워
오+애 / 우+에 = 왜/웨 ㅡ +ㅣ = 의