Orientation

Les commissions d'appel

Avec la fin de l’année, les conseils de classe approchent avec leurs décisions d’orientation. Le service ICF (Information et Conseil aux Familles) est à votre disposition à l’APEL MARSEILLE.

Comme chaque année, des parents de l'Apel vont se mobiliser pour défendre les dossiers des enfants lorsque les parents font appel d'une décision de redoublement.
Voici quelques documents qui vont vous aider à préparer le dossier de votre enfant et mieux savoir comment faire appel.

Donc vous trouverez ici :

 

Date des commissions d'appel 2017


Cette année, les commissions d’appel se dérouleront le mercredi 21/06/17 à St Joseph de la Madeleine (13004).

 

Nous pouvons rencontrer les familles à titre préventif pour arriver en commission en toute connaissance de cause et pouvoir ainsi défendre au mieux l’intérêt des élèves.


Calendrier de l'orientation

L’orientation est un processus continu, jalonné d’étapes importantes. Le dialogue entre l’élève, les parents et les professeurs, notamment le professeur principal, est essentiel.

 http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Paca/Aix-Marseille/Dossiers-thematiques/Journees-Portes-Ouvertes-JPO-Toutes-les-dates-dans-l-academie-d-Aix-Marseille

1er trimestre

  • L'élève s'informe et réfléchit à ses projets d'orientation.

 

2ème trimestre

  • Sur la fiche de dialogue, les parents formulent leur(s) demande(s) provisoire(s) d'orientation.
  • A noter : en classe de 3ème, chaque élève doit bénéficier d'un entretien personnalisé d'orientation conduit par le professeur principal, auquel les familles peuvent assister. Il doit permettre « une meilleure connaissance réciproque des souhaits de l’élève et de sa famille d’une part, et des conditions scolaires de réussite d’autre part. »
  • Le conseil de classe du 2ème trimestre formule sa ou ses premières propositions d'orientation : rien n'est alors définitif, le second trimestre étant avant tout une étape de dialogue entre l'élève, la famille et l'équipe éducative.

 

3ème trimestre

  • Sur la fiche de dialogue, les parents formulent leur(s) demande(s) définitives d'orientation.
  • A noter : c'est à cette étape que, en cas de changement d'établissement, il faudra remplir des dossiers de préinscription ou de demande d'affection pour le public.
  • En réponse aux demandes d'orientation, le conseil de classe du 3ème trimestre formule sa proposition d'orientation ou de redoublement. Si cette proposition n’est pas conforme aux demandes de la famille, le chef d’établissement les reçoit pour les informer de la proposition du conseil de classe et recueillir leurs observations. Il prend ensuite une décision d’orientation ou de redoublement qui est notifiée aux parents ou à l’élève majeur. Si les parents ne sont pas d’accord avec la décision du chef d’établissement, ils peuvent alors faire appel.