L'Apel Marseille octroie 4 types de solidarités :
- Aide aux familles
Elles sont spécifiquement réservées aux familles éprouvant des difficultés financières (participation aux frais de scolarité), en accord avec le chef d'établissement.
- Aide au Pèlerinage à Lourdes et/ou Notre Dame du Laus
Chaque année, plusieurs élèves de différentes écoles catholiques partent quelques jours à Lourdes ou à ND du Laus dans une démarche de foi et d'entraide. L'Apel Marseille octroie une aide financière égale pour tous les élèves.
Les demandes de solidarité ne se font pas directement de l'Apel d'établissement à l'Apel Marseille mais transitent par le diocèse. Si vous représentez un lycée et que vous avez un projet de pèlerinage à Lourdes, demandez à votre chef d'établissement de se rapprocher du référent pastoral à la DDEC.
- Aide Pastorale
Les aides à la Pastorale sont réservées à un projet pastoral de qualité, ou à l'animation d'activités dans le cadre du catéchisme. Ces aides peuvent couvrir les frais de formation des catéchistes. Sont aidés en premier les projets directement liés au caractère propre des établissements. Le dossier doit impérativement comporter une copie du devis et les modalités de financement. S'il s'agit d'un co-financement, les aides déjà obtenues ou prévues doivent figurer dans la demande.
- Aide aux Apel
Aide ponctuelle: aide matérielle, aide à la création d'un BDI ou autres projets spécifiques…
Aide exceptionnelle : permet de répondre à des situations particulières pour les établissements.
L'APEL Académique d'Aix Marseille octroie également des aides.
Demandez un dossier de solidarité via mail :