Partenaires

Signature d'une convention de partenariat entre l'Apel et l'Arpejeh

Boris Bertin, Délégué Général ARPEJEH et Caroline Saliou, Présidente nationale de l’Apel ont signé le 25 septembre 2013 cette convention.
L'ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés), qui réunit 55 organisations professionnelles privées et publiques de tous secteurs, est à l’origine d’un dispositif inédit et innovant d’accompagnement des élèves et étudiants handicapés axé sur la connaissance des métiers et sur l’expérimentation au sein même du monde du travail, avec pour objectif prioritaire la construction d’un projet professionnel le plus ouvert et ambitieux possible. Et ce dès la classe de 3e !


L'Apel et l'Udesca signent une convention de partenariat

Caroline Saliou, présidente nationale de l’Apel et Monseigneur Pierre Deberge, président de l'Udesca ont signé une convention de partenariat le 16 mai 2013 pour créer des associations de parents d'étudiants dans les universités et instituts catholiques de France.


L'Apel et le Medef signent une convention de partenariat

Laurence Parisot, présidente du Medef et l'Apel ont signé une convention de partenariat pour un rapprochement de l’école et du monde de l'entreprise.


Signature d'une convention entre l'Apel nationale et la FFB

Caroline Saliou, présidente nationale de l’Apel et Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) viennent de signer une convention de partenariat afin de mieux faire connaître le secteur du bâtiment aux parents


L'Apel et la FNSEA signent une convention de partenariat

L'Apel et Xavier Beulin, président de la FNSEA ont signé une convention de partenariat pour un rapprochement de l’école et du monde agricole.


L'Apel et l'AJE renouvellent leur convention de partenariat

L'Apel et l'Association Jeunesse et Entreprises (AJE) renouvellent leur convention de partenariat pour continuer à œuvrer au rapprochement de l’école et du monde professionnel.


L'Apel partenaire de 100 000 entrepreneurs

L’Apel et l’association 100000 entrepreneurs signent une convention de partenariat jeudi 5 mai pour sensibiliser les jeunes au monde professionnel.


Les associations qui collaborent avec les Apel départementales


Les clubs et correspondants de l'AJE

Association d'entreprises s'appuyant sur de longues années d'expérience, l’AJE (Association Jeunesse et entreprises) est constituée d'une structure nationale et d'un réseau de clubs et de correspondants. Les grandesentreprises sont regroupées à l’échelon national, le tissu économique local (établissements locaux des grandes entreprises, PME) se rattachant pour sa part aux structures territoriales.
http://www.jeunesse-entreprises.com



Entreprendre pour apprendre

Cette association adhère à l’organisation internationale Junior achievement worldwide ainsi qu’au réseau européen Junior achievement – Young enterprise Europe. Son but est de permettre aux jeunes de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, de s’initier à la gestion de projets et à la vie économique, d’acquérir un esprit d’entrepreneur ainsi qu’un ensemble de savoir faire et de savoir être qui leur seront utiles tant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel. Elle s’appuie pour cela sur différents outils et programmes parmi lesquels les « Mini Entreprises ».
www.entreprendre-pour-apprendre.fr



L'association Ethic : L’entreprise à la rencontre de l’école

90% des français se disent favorables à l’idée qu’on parle de l’entreprise à l’école. L’association Ethic a lancé un appel en ce sens pour que les entrepreneurs, quelle que soit la taille de leur structure, proposent à l’école la plus proche de chez eux de venir raconter leur aventure professionnelle. Une démarche destinée à donner aux enfants « l’espoir de s’accomplir dans leur vie professionnelle ».
www.ethic.fr



Bravo l'industrie

L'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), avec l’opération Bravo l'Industrie, veut ouvrir aux jeunes collégiens les portes du monde industriel, proposer des méthodologies d'aide à la prise de décision, faire entrer le collège et l’industrie dans un partenariat durable pour que l'orientation ne s'effectue plus par l'échec.
www.uimm.fr



100 000 Entrepreneurs

L’opération 100000 entrepreneurs organise des témoignages de chefs d’entreprise et de responsables associatifs dans les collèges, les lycées et les établissements de l’enseignement supérieur en France. Au cours d’une séance de deux heures, les entrepreneurs font partager aux élèves leur vécu et leurs expériences, qu’elles soient dans le domaine économique, associatif, artistique, humanitaire ou autre.
http://blog.100000entrepreneurs.com



Association Tous Parrains

L'association Tous Parrains mène des actions pour l'emploi destinées aux jeunes, aux adultes et aux personnes en situation de handicap, ainsi qu'une action pour l'orientation des scolaires.
www.tousparrains.com