Les épreuves de travail

Information :

Pour toute demande d'organisation de FT, BICP, BCE, merci de contacter Mme Lamblin, la référente CUNCA par mail ou par téléphone. 

Vous devrez fournir le nom et les coordonnées du responsable ainsi que les lieux, dates et spécialités du concours à enregistrer.

Madame Aude LAMBLIN :      📞06 66 27 41 97   mail :  


commission.elevage.apbw@free.fr 

TAN

TAN 2024.pdf

Un autre TAN aura lieu le 17 février  avec les braques slovaques poil dur à Aillas (33), 5 weimars inscrits tan complet....

Autre proposition samedi 24 février au domaine de la Plaire à LUCMAU (33). 

29/06/2024 La Bourdinière saint loup (28) et le 03/08/2024 Buire le sec (62) sous l'égide du CBSG Responsable Mme C. Fauquembert

Pour les épreuves, le nombre de chiens est limité à 15 par examinateur.

Cette liste n'est pas exhaustive  et sera complétée au fil des propositions APBW (organisatrice) ou en tant qu'invitée.


les annonces Tan

Le TAN, abréviation de  « Test d'Aptitudes Naturelles », est l'occasion de faire découvrir à votre jeune chien la toute première épreuve de travail s’en suivront les Fields. N'oubliez pas que le braque de Weimar est avant tout un chien de chasse du septième groupe et rien ne lui fera plus plaisir que de partager avec vous un moment privilégié au contact des oiseaux avec lesquels il développera ses capacités de chien d'arrêt.



Réglement- TAN.pdf
BREP feuille d'engagement DL 2024-2.pdf

B.R.E.T., Le brevet de rapport en eau profonde

REGLEMENT DU BREVET DE RAPPORT EN EAU PROFONDE (BREP)

Le rapport en eau profonde, est une épreuve qui peut-être exigée par certains clubs de race pour valider les titres de champion gibier tiré. Cette épreuve n'est pas obligatoire pour l'homologation du titre de champion gibier tiré et/ou champion de travail de l'APBW, mais il peut être intéressant pour les propriétaires de braque de Weimar d'y soumettre leur chien. Voici donc en quoi consiste l'épreuve.

Préambule : Le réglement du brevet de rapport en eau profonde a nécessité une refonte pour correspondre au plus près de la réalité du terrain

Épreuve de rapport en eau profonde : B.R.E.P. (brevet de rapport en eau profonde) :

Elle pourra se dérouler dans le cadre des manifestations organisées lors d'un field trial, TAN, BICP ou autres et sera jugée par un juge de field trial qualifié de la SCC.
Une pièce de gibier à plumes, morte mais en bon état, sera lancée par le juge ou un aide au minimum à une dizaine de mètres du bord de l'eau. Un coup de feu devra être tiré, simultanément au lancer, dans la direction de la pièce de gibier.
Le juge veillera obligatoirement à la nage du chien qui rapportera la pièce de gibier à son conducteur placé en retrait.
La mise à l'eau comme le retour du chien se fera sur une berge accessible. Il n'est pas demandé au chien de sauter pour entrer dans l'eau.
L'épreuve se déroule pendant une trentaine de secondes où le conducteur pourra encourager son chien de la voix.
Si le chien possède un carnet de travail et réussit l'épreuve de rapport en eau profonde, le juge l'y mentionne avec la date et le lieu suivi de sa signature. Dans le cas contraire un diplôme contenant les mêmes informations sera remis par l'organisateur.
En cas d'échec, le chien pourra repasser cette épreuve autant que nécessaire à l'occasion d'une autre manifestation.

Nota : cette épreuve n'augmente pas le délai accordé pour l'homologation d'un des titres de champion mentionnés ci-dessus. Le B.R.E.P. devra être obtenu pendant la durée de validité requise par la S.C.C.



BRAT feuille d'engagement DL 2024-2.pdf

Le B.R.A.T., brevet de rapport à terre.

REGLEMENT DU BREVET DE RAPPORT A TERRE  (B.R.A.T.)

Préambule : Le règlement du rapport à terre, épreuve exigée par la CUNCA pour l’homologation des titres de champion printemps, gibier naturel et gibier sauvage nécessite une refonte pour correspondre au plus près de la réalité du terrain

Épreuve de rapport à terre : B.R.A.T. (brevet de rapport à terre).
Cette épreuve est obligatoire pour l'homologation du titre de champion travail de printemps, gibier naturel ou gibier sauvage.


Elle pourra se dérouler dans le cadre des manifestations organisées lors d'un field trial, TAN, BICP ou autres et sera jugée par un juge de field trial qualifié de la SCC.
Une pièce de gibier à plumes, morte mais en bon état, sera lancée par le juge ou un aide au minimum à une dizaine de mètres si possible dans une partie couverte. Un coup de feu devra être tiré, simultanément au lancer, dans la direction de la pièce de gibier.


Le juge veillera obligatoirement à l’action de recherche du chien qui rapportera la pièce de gibier à son conducteur placé en retrait.


L'épreuve se déroule pendant une trentaine de secondes où le conducteur ne pourra pas encourager son chien de la voix.


Si le chien possède un carnet de travail et réussit l'épreuve de rapport à terre, le juge l'y mentionne avec la date et le lieu suivi de sa signature. Dans le cas contraire un diplôme contenant les mêmes informations sera remis par l'organisateur.


En cas d'échec le chien pourra repasser cette épreuve autant que nécessaire à l'occasion d'une autre manifestation.


Nota : cette épreuve n'augmente pas le délai accordé pour l'homologation d'un des titres de champion mentionnés ci-dessus. Le B.R.A.T. devra être obtenu pendant la durée de validité requise par la S.C.C.


Field Trial & BICP

Le règlement FT et BICP 2024 est   ICI