À partir du 1er septembre 2024, les clichés de dépistage de dysplasie de la hanche ou du coude pour les chiens de race Braque de Weimar devront être déposés par votre vétérinaire sur la nouvelle plateforme de dépistage officiel des affections ostéoarticulaires, LOF Vet (www.lofvet.fr).

Développée dans le but de faciliter les démarches liées au dépistage radiographique en simplifiant la procédure tant pour les propriétaires que pour les vétérinaires et les lecteurs spécialisés, cette nouvelle plateforme en ligne a été déployée en France début avril 2024. Afin de répondre aux attentes d’un grand nombre de propriétaires de chiens, LOF Vet apporte également la possibilité d’obtenir des résultats de « double lecture ». Dans le système de « double lecture » lorsque celui-ci est choisi par le propriétaire du chien, deux lecteurs spécialisés sont désignés pour étudier indépendamment les clichés soumis, chacun devant déterminer un statut au regard du dépistage demandé, sans connaître le statut attribué par l’autre expert. Le résultat final n’est alors validé que lorsque les deux lectures sont concordantes.

À partir du 1er septembre, pour les Braques de Weimar il sera donc nécessaire de demander à votre vétérinaire de déposer les clichés radiographiques effectués pour les dépistages officiels de dysplasie de la hanche ou du coude sur l’espace LOF Vet plutôt que sur la plateforme myVetXL. Il ne sera par ailleurs plus nécessaire de faire remplir un formulaire de demande de dépistage à votre vétérinaire. À la fin de la procédure de dépôt (dont les démarches sont toutes effectuées par votre vétérinaire une fois les clichés pris), vous recevrez un email vous informant de la marche à suivre pour finaliser la demande de lecture : rendez-vous directement sur votre espace LOF Connect (compte éleveur ou particulier), puis dans l’onglet Services LOF cliquez sur Examen radiographique, renseignez l’identifiant du chien pour lequel un dépistage est souhaité, puis réglez la lecture en fonction du type de dépistage demandé (dysplasie des hanches et/ou des coudes, simple ou double lecture).

Le ou les experts lecteurs sélectionnés (parmi la liste des lecteurs choisis par le club de race) recevront une alerte leur signalant qu’un dossier est en attente d’étude. Le résultat vous sera transmis directement dès qu’il sera disponible, ainsi qu’au club de race, sous un délai maximum de 3 semaines. Le résultat sera de plus automatiquement intégré à la base de données du LOF, vous affranchissant de toute démarche supplémentaire.

Pour toute question concernant la plateforme LOF Vet ou le traitement d’un dossier de lecture, nous vous prions de prendre contact avec le club ou avec le service Santé de la Centrale Canine (sante@centrale-canine.fr).

Les tarifs des lectures pour un Braque de Weimar sont les suivants :