Accueil

A voir sur le site !

Veuillez consulter la page :

  Actualités

*****

Des films et des livres sur l'autisme, sur la page :

Documentation

*****

Nous remercions nos partenaires qui nous soutiennent dans la réalisation de nos projets.  Veuillez consulter la page :

Remerciements

*****

Rejoignez-nous sur Facebook !

*****


Association des Parents et Amis des Marronniers

                                              Cité Jacques Descamps

Adhérer, faire un don : vous trouverez toutes les indications sur la page  dons/adhésion


L'association regroupe les parents et amis des résidents de la Cité Jacques Descamps, établissement d'accueil de personnes atteintes de troubles autistiques ou de troubles envahissants du développement (TED).

Son but est de promouvoir, développer la réflexion, l'action et l'esprit de la Cité Jacques Descamps, conjointement avec Cités Caritas (anciennement Association des Cités du Secours Catholique), contribuant ainsi à la mise en place de stratégies éducatives spécifiques à l'autisme et aux TED.

La Cité Jacques Descamps est un Foyer d’accueil médicalisé ouvert depuis le  3 Janvier 2008 qui accueille 47 résidents adultes autistes répartis en 7 unités, au sein d’un environnement de vie résidentiel. Dans ce contexte, l’autonomie personnelle et communautaire demeure un axe prioritaire des soutiens individualisés. La majorité des personnes accueillies sont non verbales et présentent un trouble sévère ou moyen de la communication et des interactions sociales. Le handicap d'autisme ne leur permet pas de vivre sans accompagnement : elles ont  besoin d'aide pour tous les actes de la vie quotidienne, comme ceux qui vont leur  permettre une valorisation sociale au sein d'ateliers par le maintien et  le développement de leurs compétences et de leurs acquis ; accompagnement centré sur l’adaptation de l’environnement quotidien à leurs besoins en tant qu’adultes. Chaque maison se veut chaleureuse et agréable à vivre. Afin de faciliter ce quotidien et rendre acteur chaque personne au sein de son espace de vie personnel mais aussi collectif, des repères visio-spatiaux et temporels sont mis en place, ainsi que des supports de communication visuels individualisés.

S’appuyant sur les principes du Programme TEACCH, et mettant en œuvre de manière parallèle des  outils de communication adaptés, le projet d’établissement, en partenariat avec les familles, a pour volonté d’inscrire la personne au cœur de son accompagnement.

Il y a nécessité, pour la  Cité Jacques Descamps de créer et de développer des équipements adaptés afin de permettre un projet de vie constructif aux personnes accueillies :  mini-ferme, parcours d'activités physiques, ateliers maraîchages et potager…

Les Parents et Amis des résidents réunis au sein de l'APAM mettent toute leur volonté et leur engagement pour aider la Cité Jacques Descamps à réaliser ses objectifs. 

L’APAM regroupe environ 200 adhérents, parents et amis des  résidents qui vivent à la Cité Jacques Descamps. Elle est partenaire d’AUTISME France. Ses  objectifs sont les suivants :

1) Défendre les droits et intérêts des personnes avec autisme ou TED et de leur famille.

2) Parrainer les projets de l’établissement dans la prise en charge structurée et éducative des résidents.

3) Soutenir l’équipe pluridisciplinaire de Cités CARITAS dans sa mission d’accompagnement des résidents, par la création de multiples structures d’activités extérieures ou par des actions de bénévolat.

4) Créer, financer et entretenir les différents ateliers éducatifs et aménagements qui valoriseront ces jeunes adultes et leur apporteront des ouvertures.

En effet, grâce aux serres, les résidents peuvent planter en hiver ; les chalets sont utilisés pour pratiquer des activités manuelles et pour l’aménagement d’un espace repos ; dans les jardinières et le potager, les résidents plantent des fleurs, des fruits et des légumes. Ces trois éléments formant un tout qui constitue une part importante dans les activités de nos jeunes autistes.

Des parents sont venus et continuent de venir aider leurs enfants, ainsi que des bénévoles de différentes entreprises qui passent parfois des week-ends entiers à préparer le terrain afin que les résidents puissent jardiner au cours de la semaine. 

Des moments très forts et très conviviaux sont ainsi vécus dans un cadre naturel verdoyant, et la communication entre parents et résidents est valorisée.


L'APAM est partenaire d'Autisme-France