Adhérer, faire un don : vous trouverez toutes les indications sur les pages dons/adhésion
23 septembre 2025 ---> Newsletter de rentrée
APAM Association des Parents & Amis des Marronniers
6, rue Pablo Neruda 92220 BAGNEUX
email: apamautisme92@gmail.com site web: http://sites.google.com/site/apamautisme/
Chers adhérents et amis de l'APAM,
Nous espérons que vous avez passé un bel été. À la Cité, les résidents ont pu profiter du parc arboré pour se protéger des fortes chaleurs. De nombreuses sorties ont été organisées durant l’été (forêt de Fontainebleau, musées de l’Océanie, de l’Illusion à Paris, etc.) sans oublier les rencontres au son de la musique brésilienne avec les habitants de Bagneux à l’occasion des festivités « Copaca Bagneux » qui se sont déroulées dans la ville cet été.
Par ailleurs, les unités ont complètement investi le potager et se sont données à cœur joie pour cette activité épanouissante. Les équipes (encadrants et habitants) se sont relayées durant l’été pour entretenir et arroser les parcelles de fruits, légumes et herbes aromatiques. Des fraises et des tomates ont été récoltées à foison et partagées au cours des repas.
Du côté de l’APAM, voici déjà 2 semaines que la rentrée est effective. Grâce à la belle énergie d’Ishtar (maman de Céline), les animations du weekend ont démarré rapidement. Hermance (danse thérapie) est venue dimanche 7 septembre ; dimanche 21 septembre, ce sont des conteuses et une pianiste qui partageront leur passion pour la musique et la littérature avec les habitants. Le planning des interventions de weekend s’étoffe ; nous allons, encore cette année, offrir de beaux dimanches aux habitants.
Une intervention dominicale d'Hermance 21 septembre, jour de l'automne : trois conteuses et les habitants très attentifs
Grâce au financement CJD/APAM, l’association a renouvelé une partie des thérapies diverses et enrichissantes plébiscitées par les résidents : ainsi, Jasmine, danse-thérapeute, a déjà repris ses séances de même qu’Alessandra, notre céramiste tant attendue par les résidents ; nous avons complété ces interventions de semaine par une nouvelle activité prometteuse : l’expression primitive initiée par Yolande Bonnot (maman de Violette), les essais avec les résidents et les prises de contact effectuées au mois de juillet ont été riches et très concluants.
Charles pétrit la terre et Jasmine anime un groupe
Enfin, l’APAM, en cofinancement avec le département et l’organisme « chèques vacances », a organisé 2 miniséjours en Normandie début septembre : l’un à la ferme des ifs où les vacanciers ont partagé le quotidien du travail à la ferme ; le second au VVF de Forges-les-Eaux ; pour des raisons d’organisation, nous avons avancé la date d’un premier transfert qui a eu lieu à Blériot du 5 au 10 mai. Des professionnels de la Cité ont accompagné les résidents, nous les remercions chaleureusement pour leur motivation et leur dévouement.
Balade sur la plage à Blériot Nourrissage des poules et récolte à la ferme de Saint-Pierre-des Ifs
Toutefois, ces activités organisées par l’APAM, plébiscitées par les parents, les résidents et les professionnels ne sont possibles que grâce à votre soutien financier. À l’heure actuelle, le nombre insuffisant d’adhésions pour 2025 ne nous permet pas de poursuivre en 2026 avec la même intensité et fréquence les nombreux projets concoctés pour nos protégés.
Comme les autres années, nous comptons sur votre soutien indéfectible ; il permet d’assurer la pérennité de notre association et de valoriser les compétences des habitants, de les divertir, par le biais de ces activités.
Comme les autres années, nous comptons sur votre soutien indéfectible ; il permet d’assurer la pérennité de notre association et de valoriser les compétences des habitants, de les divertir par le biais de ces activités
N’hésitez pas, lorsque vous effectuez un don, à utiliser le bulletin des adhérents additionnels et à inciter vos amis à nous rejoindre. Vous trouverez toute indication à ce sujet en cliquant ici et ici.
Vous remerciant chaleureusement
L'équipe de l'APAM