Actualités 2018

30 novembre 2018 ----> Les 10 ans de la CJD

Ce vendredi après-midi, environ 80 personnes étaient réunies dans la maison des Marronniers et dans le parc, répondant à l'invitation de madame Godin pour fêter les 10 ans de la Cité Jacques Descamps. Parmi les personnalités on pouvait voir messieurs Desclaux, Manière et de la Barthe de l'ACSC ( Associations des Cités du Secours Catholique), madame le Maire de Bagneux, madame Godard du CVS (Conseil de la Vie Sociale) et madame Croteau de l'APAM ( Association des Parents et Amis des Marronniers).

Après une répartition par petits groupe pour visiter les unités eurent lieu les discours puis le moment festif proprement dit symbolisé par le partage d'un magnifique gateau.

De nombreux bénévoles dont des parents de résidents et des membres de l'APAM ont aidé à la réussite de cette journée

Discours dans la salle boisée : de gauche à droite Monsieur Desclaux, président de l'ACSC, madame Godin, directrice de la CJD, madame Godard, présidente du CVS, Madame Croteau, présidente de l'APAM.

Jour de fête : des ballons sont accrochés partout, le gateau fait son entrée dans la salle boisée,  Alice vient de souffler les bougies, zoom sur le gateau...

Été 2018 à la CJD  ----> Sorties et activités

Tous les ans, l'APAM dote chaque unité d'une somme qui contribue à diversifier les sorties et fêter les anniversaires.

Voyez ci-dessus et ci-dessous quelques-unes des activités proposées aux résidents cet été : visites diverses - au zoo, au parc Astérix, au mémorial de la Shoa, sorties - à Paris, à Deauville, au stade de France et, cinéma, restaurant, crêperie, balade en bateau, karting, cueillette de fruits et confection de tartes...

Pour visionner toutes les photos de l'album veuillez cliquer ici

Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018 ----> Fête des Vendanges

Pour la seconde fois, l'APAM était représentée par un stand  installé et tenu par Evelyne, Pascale, Annick, Promise et Pascal, dans le Village associatif, au sein du parc Richelieu.

Ambiance rouge,  cette année, selon les directives du comité de pilotage. 

La fabrication de "petits cœurs de l'APAM" était proposée, et nombreux ont été les enfants qui s'y sont essayés tandis que les parents s'informaient sur l'association.  

Ci-dessous, quelques aperçus de l'ambiance générale et du "Village des Enfants".

Si vous souhaitez visionner l'album dans sa totalité, veuillez cliquer ici

et pour voir un extrait de la description " en rap"des associations de Bagneux, dont l'APAM,

 c'est ici

Samedi 2 juin,  vendredis 6 juillet, 17 août et 21 septembre ----> Après-midis de jardinage

Durant cet été 2018, des après-midis de jardinage consacrés à l'entretien du potager et du parc ont été régulièrement programmés, réunissant chaque fois une dizaine de personnes parmi les parents et amis de l'APAM, le personnel de la CJD et les résidents eux-mêmes. Après-midis couronnés, à l'approche de la soirée, par un barbecue convivial.

Tous au travail !

L’atelier jardinage de l’APAM s’est déroulé le vendredi 6 juillet avec madame LE COZ dans une agréable solidarité ! Les passeurs de bonnes graines étaient au rendez-vous.  Le défrichage des jardinières et du potager, la taille des haies, ... Des mains bienveillantes sèment et nettoient au fur et à mesure. Dégager les haies. Les jardiniers sont nombreux. C’est vraiment une chance, certains travaux demandent des efforts plus musclés.

                                                                            Ishtar                                                                                              

C'est vraiment satisfaisant de voir le résultat de ce bel après midi de jardinage !

                                                                                   Pascale 

Merci à tous de m'avoir si gentiment  et simplement accueillie parmi vous vendredi après midi. La mission d’éclaircir en désherbant et taillant  les cassis m'a paru ardue au départ, mais l'union faisant  la force , le résultat est plus que  satisfaisant!  les futures cassis seront délicieux!

J’espère avoir l'occasion de revenir pour une deuxième session.                                                                                                                                                                                        Emmanuelle

Les cassis ont belle allure ! Quelle énergie collective...

                                                                               Annick

Journée qui s'est terminée chaleureusement avec les grillades de Christian et divers plats apportés par les uns et les autres, en profitant des derniers rayons du soleil. 

                                                                                          Pascale

Si vous souhaitez avoir une idée plus précise des journées de jardinage, veuillez suivre les liens ci-dessous pour visionner les albums en cliquant : ici , ici et ici

Dimanche 25 mars  et dimanche 27 mai  ----> Danses et rondes avec l'association Paris-Breizh

27 mai : Treize résidents sont venus apprécier le spectacle avec plus ou moins d’attention, mais  la plupart ont aimé. Les danseurs ont plus été dans l’interaction cette fois-ci, la démonstration a vite fait place à la participation de chacun. les résidents comme les accompagnants présents ont tous participé. Le moment, malgré la chaleur était festif.

                                                              Joséphine

25 mars : Le moment fort fut la participation des accompagnants et résidents dans la bonne humeur   

                                                              Annick

 Spectacle donné par Paris-Breizh,                     puis les "Bretons" invitent les résidents                        et tout le monde danse !    

   Pour visionner l'album, veuillez cliquer ici   - Site de l'association Paris-Breiz : ici

Dimanche 29 avril ----> Intervention d'Amélie de Saint-Quentin, clown et conteuse et de Sabine d'Halluin, comédienne

Je vous transmets un petit retour sur l’intervention d’hier après-midi à la Cité Jacques Descamps :

 Un beau moment de partage et de rire, et des retours positifs de tous. Cette expérience enrichissante pour nos résidents comme pour la troupe est à refaire

Le clown est passé sur les unités en parallèle du théâtre afin de mobiliser d’autres résidents. Malheureusement les résidents restés sur les unités étaient pour la plupart fatigués ou peu réceptifs à l’animation. Les résidents présents en salle boisée ont pour leur part très bien réagi à cette animation supplémentaire. 

                                                                           Joséphine

Sabine et Amélie font partie de la compagnie "Les Toupies" : Site de la compagnie "Les Toupies"

Dimanche 15 avril 2018 ----> Intervention "Commedia dell'Arte avec le comédien Guillaume Charbuy

  L’intervention a duré environ 2h. Le travail était en continuité de la précédente séance sur la Commedia Dell' Arte. La thématique de l’animalité a été abordée  avec l’appui de quelques objets qui avaient bien fonctionné auparavant, notamment l’harmonica. Le comédien rapporte que les résidents ont tous participé à leur mesure et se sont montrés particulièrement attentifs et joyeux. Quelques participations spontanées ont été constatées et sont très encourageantes. Pour la prochaine intervention,  le comédien reprendra la thématique des masques (pour créer une continuité et un repère pour les résidents) qu’il couplera avec une nouvelle thématique.  

                                                                          Joséphine

                               Guillaume Charbuy dans 'L'amour médecin"

Biographie de Guillaume Charbuy : ici

Guillaume Charbuy avait déjà animé un atelier à la CJD en avril 2017. Chaque intervention se déroule selon le plan suivant :

  1. Échauffement / Rencontre Marches dans l’espace,  

  2. Découvertes des masques de la Commedia dell'Art,

  3. Pratique corporelle des personnages masqués (et non masqués) -Rencontre entre personnages,

  4. "Le plus petit spectacle du monde".

 Pour visionner l'album, veuillez cliquer : ici

  Depuis le début de 2017  ----> Passage d'une clown-thérapeute dans les unités 

Claire Cholet, clown-thérapeute, formée  par Éric Morin-Racine, récemment disparu, dans le cadre de l'INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie), intervient une fois par mois dans chaque unité.

                                                                     

 

Ci-dessous, quelques-unes des notes rédigées par Claire après ses passages. Par souci de discrétion, les noms ont été remplacés par deux lettres majuscules, F + un autre lettre pour les filles, G + une autre lettre pour les garçons.

Chez les Ormes : (…) J'ai initié un jeu avec le gros ballon bleu qui nous a relié. Danse sur une musique d'un compositeur Malien "Pedro Kouyaté". FA.se met en rythme et en mouvement. G. regarde, a l'œil vif. GA. salue le clown vraiment à la fin de la séance.

Chez les Gingko : (…) Je propose des mouvements doux des membres supérieurs que chacun reprend à sa façon à partir du mot "soleil". Ce qui leur évoque un air d'une chanson qu'ils aiment. (…) GB. prend à nouveau la parole pour évoquer notre rencontre. Après sa douche, GC. nous rejoint, s'installe parmi nous. Moment de danse où chacun se lève à tour de rôle pour danser avec le clown. Le clown les salue individuellement.

Chez les Cèdres : Dans le couloir, GD. regarde par la fenêtre. J'évoque l'automne et les feuilles qui tombent. Il ne nous rejoindra pas dans l'espace commun.

Chez les Erables :

Temps devant le miroir : "Est ce qu'on est beau ?" Chacun répond à cette sollicitation à sa façon. Invention d'un conte collectif dont le personnage principal est un renard. (…). La séance se termine par un temps (…) devant le miroir où nous échangeons (…) sur le féminin et notre beauté.

Chez les Chênes :

(...) L'ambiance est plus calme, plus sérieuse que d'habitude.

FB et FC sont là. Je lance un jeu vocal que GE reprend de sa chambre. Il ne tarde pas à nous rejoindre. GF également. L'improvisation commune est en route aidée de quelques morceaux de musique. FB claque des doigts ce qui relie le groupe également. Je transforme ces claquements de doigts en baisers que nous nous envoyons les uns aux autres. L'au revoir est là. (...)

Les chênes sont souvent dans des émotions d'accueil et de joie.

Chez les Marronniers :

(…) GH. est présent, de plus en plus curieux à l'égard du clown. Moment de danse également avec les filles. (...)

Je propose un moment de danse sur "Georgia " de Ray Charles. Le morceau est reconnu par GG. Mise en valeur de GG sur cette séance (...) 

La parole est assez partagée sur cette séance. Chacun parle et s'écoute. 

D'une manière générale, je sens que les équipes sont prévenues de ma venue.

Je sens également que le temps passe plus vite. Il serait possible de rester plus longtemps dans chaque unité. Leur possibilité de concentration s’accroît donc.

Pendant toute l'année ----> Séjours pour nos résidents sans famille

- en week-end une fois par mois grâce à l'association Les Amis d'Arthur

- pendant une semaine, entre Noël et Nouvel An grâce à l'association Lino Ventura

Merci à nos partenaires !

Visite à Bruges et sur la plage

 Mercredi 17 janvier 2018----> Après-midi au cirque 

 Avec Mme Lecoz, nous avons réussi, en 1 journée, à organiser une sortie au cirque Pinder pour six résidents et trois encadrants..

Cela se passe cet après-midi à la pelouse de Reuilly (comme l'année dernière) à 14H30. la Fondation Ventura nous a proposé des places lundi matin, je les ai récupérées aux Halles hier soir.....(échanges d'enveloppes sur un quai de RER....) puis je suis allée à Bagneux (toujours le même RER) déposer ladite enveloppe aux soins (sous une pluie battante). Mme Savry, la secrétaire de l'association Lino Venturaest vraiment formidable....

Voilà, nos jeunes devraient passer un bon après-midi !

Annick Croteau, présidente de l'APAM

Lundi 15 janvier 2018  ----> Deuil d'un ami

Eric Morin-Racine, clown-thérapeute, s’est éteint en ce début d'année 2018 et a été inhumé le 15 janvier au cimetière du Père Lachaise.

Le 16 mai 2016, Éric,avec sa troupe,  était venu honorer nos résidents  d'une après-midi. Il a été le premier bénévole extérieur à ouvrir les ateliers du week-end de l’APAM, à la Cité  ! Merci à lui...

                                           16 mai 2016, première animation bénévole de week-ends à la Cité                                                   

Pour accéder aux informations plus anciennes, veuillez activer le lien suivant : Actualités 2014-2017