Le bredouillement est un trouble de la fluence de la parole caractérisé par un débit qui est perçu comme anormalement rapide, irrégulier ou les deux par l'interlocuteur. Ce débit anormal s'accompagne d'un ou plusieurs des symptômes suivants:
un nombre excessif d'accrocs dans la parole (répétitions de mots, révisions, etc)
un nombre excessif de télescopages de syllabes ("disaur" pour "dinosaure") ou d'élisions de syllabes
des erreurs de pauses (trop courtes ou trop longues)
une intonation et un rythme inadaptés
En anglais, le terme bredouillement se traduit par "cluttering", littéralement "bazar". La parole du bredouilleur est brouillonne, désorganisée, incomplète.
Les personnes qui bredouillent parlent trop vite et le temps pour accomplir les différentes étapes entre la pensée et la parole (trouver les idées-formuler le message avec des phrases correctes sur le plan grammatical- articuler des syllabes qui se combinent entre elles dans un certain ordre pour former des mots) est alors très limité. Elles ont du mal à traduire leurs pensées.
Actuellement, 85% des personnes qui bredouillent ont un membre de leur famille touché par un trouble de la parole. Le bredouillement est associé au bégaiement dans 50% des cas.
Le bredouillement est une réelle entrave à la communication. On demande souvent aux bredouilleurs de répéter, d'être plus clair, de faire un effort pour mieux articuler, ce qui peut engendrer des pensées négatives et une baisse de l'estime de soi. Celui qui bredouille se sent souvent incompris et incompétent dans sa parole.
La prise en charge est indispensable pour découvrir que cette parole désorganisée n'est pas une fatalité pour la vie.