Avec l'adolescence et ses transformations (physiques, émotionnelles, ...) apparaît une période de stress et de modifications hormonales propice à la résurgence du bégaiement et certains adolescents qui avaient bégayé dans l'enfance et pensaient avoir réglé le problème, voient leur bégaiement réapparaître.
Souvent, les adolescents ont honte de leur bégaiement car l'adolescence est un âge ou le fait de ne pas être "comme les autres" est très difficile à vivre. Ils passent alors beaucoup de temps à essayer de cacher leur bégaiement afin de se sentir conformes. S'installent alors des comportements inadaptés tels que les évitements de mots/de situations qui renforcent à terme les difficultés de communication.
La thérapie vise à éviter l'installation de ces comportements et à réfléchir plus globalement à sa manière de communiquer.
En outre, le bégaiement est un trouble qui peut faire baisser l'estime de soi car il est souvent vécu comme imprévisible. Il est donc important de reprendre la thérapie à cet âge sensible si l'adolescent est en difficulté à cause de sa parole, pour éviter que ne s'installe une mauvaise estime de soi, une perte de confiance et/ou une anxiété trop grande.