Pour les adultes, la thérapie se fait en individuel et, dès que possible, en groupe.
Elle vise à restaurer une parole souple, fiable qui s'adresse le plus spontanément et le plus naturellement possible et qui permette au patient de dire ce qu'il veut dire, comme il veut le dire, à qui il veut le dire, même si des "accrocs" (appelés disfluences) apparaissent.
Il s'agira de retrouver confiance dans sa parole, par une meilleure compréhension de son bégaiement. Les informations récoltées permettront de "détricoter" les éléments qui coexistent dans leur trouble afin de mieux le cerner et, petit à petit, de reprendre sa parole en main.
L'ensemble de la thérapie s'organise autour de deux axes:
- l'axe moteur: exercices de fluence, de ralentissement du débit, de respiration, de détente corporelle, etc.
- l'axe de la communication: exercices pour développer les habiletés de communication souvent perturbées chez les personnes qui bégaient: contact visuel, respect des tours de parole, écoute, attention à l'interlocuteur, expressivité, etc. Le patient sera amené à travailler les aspects émotionnels en jeu (gestion du stress, estime de soi), les aspects comportementaux (évitements de situation de parole, inhibition) ou encore cognitifs (pensées stressantes) liés au bégaiement .
S'occuper de son bégaiement mobilise des processus de changement qui demandent du temps.