COMÉDIENNE THÉÂTRE FORUM - CLOWN
Décembre 2024 pour EXECO et 3 PETITS PAS POUR L'HOMME
Pratiquante du clown de théâtre depuis 2007, je me forme auprès d'Alain Bretrand, Freddy Deveronières mais aussi Eric Blouet et Christine Rossignol- Dallaire.
Depuis 2018 ans, j’ai intégré le clown de théâtre au cœur de formations et ateliers que je propose autour de la coopération et de la relation à soi et au vivant. Passer par le clown, le corps, pour exprimer d’un autre point de vue, ouvrir sa créativité est une magnifique porte vers d’autres possibles. Le corps clownesque est pour moi un moyen de se dire, mais aussi de s’écouter, s’entendre et j’aime accompagner la plongée de joyeux humains dans ces joyeux voyages …. Je me sens à une juste place pour moi, tous mes sens sont en éveil et mon cœur s’ouvre pleinement.
"Vendredi soir place à une boom clown ! Ma fatigue et mon énervement sont vite oubliés grâce à l’énergie qu’apporte Anna à son labo. Les retours en nez rouge peints au rouge à lèvres et à moitié déguisés seront élogieux, mais aussi précis, constructifs, sincères. "
Formatrice - Ateliers Clowns
CLown et Théâtre - Pied de Nez - 15 et 16 novembre 2025 - Grenoble - En partenariat avec la Grosse clique.
Allez Viens Nourrir ton clown - Septembre 2025 - Complet - Ardèche
Troupe "Pratique Impro" - Mai 2022
Jardin du Nous "Clown et Gouvernance partagé" - 2 week-end par ans de 2019 à 2022
Jardin du Nous "Campus Annuel"- Atelier Clown - Juillet 2021
Jardin du Nous "Senso" - Atelier clown - Février 2020
UDN - Atelier Clown - Juillet 2019
SPECTACLES - INTERVENTIONS PUBLIQUES
Solo « Crieuse clownesque : Tout ce que vous n’avez jamais osé dire »
18 représentations entre avril 2020 et septembre 2025
Représentations publiques :
Festival Scarabal 2025
Rencontre de la montagne partagée 2025.
Spectacle « Le parti d’en rire » Cie Les talonnettes
Présentation de 2 numéros dans un cabaret clowne
10 représentations - 2015 - 2016
La criée d’Annabella (20 mai 2023)
Sur les talons vacillants de ses escarpins vernis, Annabella a chaussé ses lunettes rouges ailées et s’est coiffée d’un délicat bonnet duveteux couleur crème. Elle vient pour faire une criée de messages adressées aux tourtereaux dont nous fêtons ce soir les 10, 12 ou 13 ans de mariage. « Comme nous sommes à la campagne, j’ai mis ma jupe vache ! » dit-elle avec un grand sourire, caressant affectueusement et avec une certaine fierté sa jupe tachetée.
Non sans nous faire frémir, elle se hisse sur deux tables de bar surmontées d’une chaise. Nous tremblons face à l’instabilité apparente de l’assemblage, accentuée par la hauteur de ses talons. Elle fait résonner son tambour chamanique, installe avec soin divers accessoires à ses pieds, sur le peu d’espace qu’il reste devant elle. « Pour être moins stressée, j’ai amenée quelques affaires, ça m’aide à descendre en pression. Vous aussi ? » dit-elle en faisant sonner son bol tibétain et faisant rouler les vibrations sur nous, à l’aide du bâton de bois à chaque fois qu’elle en ressent le besoin, et qu’elle pense que nous aussi. Pour aider encore, elle fait jaillir les bulles d’une bouteille de crémant, dans une joie collective, teintée d’une certaine angoisse tout de même et en consomme largement. Enfin, le fagot de sauge, servira pour anéantir toute émotion négative récalcitrante, non pas pour diffuser son parfum purifiant à l’assemblée, mais pour faire figure de cigare géant qui fait voir des éléphants roses. Ah ça va mieux ! Avec soin, justesse et humour, les messages écrits par les amis présents sont égrenés, lus, joués, apportant un peu de sens, là où il pourrait en manquer. Messages défis, messages d’amour, messages souvenirs, elle les magnifie, les enrobe de son charisme au bonnet crème poilu qu’elle finira par quitter pour notre plus grand regret, mais tout comme son gilet crocheté, pour laisser apparaitre un top argenté sans manches, des plus sexy. A chaque message particulièrement chaleureux, elle donne un chaud doudou aux « mariés », boa, collant, écharpe, gilet en laine pour s’en revêtir, comme pour profiter plus profondément de la douceur et de la chaleur du message et se lover encore plus dedans.
Tout est bien qui finit bien : elle n’est pas tombée, elle a lu tous les messages, bu tout le crémant et distribué tous les chauds doudous. Nous avons beaucoup ri et vibré, accrochés à tous les gestes de ce personnage, si drôle et si attachant.
Julie (et Eugénie) pour Anna
ATELIERS "TRAVAIL QUI RELIE "
Proposer de Vivre la spirale du Travail qui Relie, c'est permettre à chaque personne qui souhaite contribuer à un monde plus connecté au vivant, à un changement pour plus de cohérence, de trouver son propre chemin en développant sa paix intérieure et sa joie dans l’action.
Parce que devant la complexité de notre monde et l’urgence d’agir, la colère, le découragement, l’incapacité de passer à l’action ou encore l’épuisement face à l’ampleur de la tâche sont des émotions qui peuvent nous traverser, nous avons besoin d’espace de ressourcement, de revenir à l’essence de ce que nous sommes pour retrouver notre pouvoir d’agir à notre juste place, celle où nous contribuerons en nous respectant nous, les autres et la toile du vivant. C’est ce que propose la spirale du travail qui relie.
La pratique du clown théâtre nous permet de se relier à l’ancrage corporel, au rire, de jouer avec les ombres qui nous empêchent d’agir et de redonner au corps sa place pour exprimer ce qui nous traverse.
Ateliers passés :
16 novembre 2022 - Atelier découverte
22 septembre 2022 - Atelier découverte
6 au 10 juillet 2022 - Atelier Long "Du rire aux larmes"
20 et 21 mai 2022 - Atelier pour les JdN de Grenoble
29 avril au 1er mai 2022 - Atelier 3 jours
27 octobre au 31 octobre 2021 - Atelier Long "Du rire aux larmes"