Le professeur : LANGLET Alexandra
La salle : Salle Carnelle
Maison de Village à MAFFLIERS
Les horaires :
samedi 9H00/10H00
samedi 10h00/11h00
UNE PERSONNE PAR ENFANT
Objectifs de l’action :
Améliorer et favoriser la communication parents enfants
Etablir des relations avec les autres, devenir sociable,
Développer toutes ses potentialités et ce, dans toutes les dimensions (sensori-motrice, symbolique, relationnelle et cognitive)
Faire découvrir la pratique des activités physiques et sportives dans le respect de la connaissance du développement de l’enfant en offrant des situations de jeux, des perceptions sensorielles motrices multiples, tout en créant un mode de relation ludique et positif.
Promouvoir pour les parents l’utilité et le bien fondé des activités sportives pour tous.
Le projet s’articule avec des axes forts : des intentions éducatives, des pratiques diversifiées, une pédagogie différenciée.
Etablir des relations avec les autres, devenir sociable, nécessite beaucoup de temps à un enfant. Le processus de socialisation ne se réalise que progressivement, par paliers successifs.
Jouer est un besoin essentiel, vital, qui est inné chez tous les enfants en bonne santé. C’est grâce à des activités ludiques que l’enfant va développer toutes ses potentialités. Par le jeu l’enfant découvre le monde qui l’entoure, expérimente son langage gestuel, construit toutes ses bases psychomotrices qui lui permettront plus tard de vivre pleinement sa condition physique et d’acquérir une maîtrise du geste.
En jouant, l’enfant apprend avec plaisir. Cette démarche exploratoire enrichit son comportement moteur. La motricité est plus vigilante, elle participe au fonctionnement de la mémoire et oblige l’enfant à décider, à choisir au cours de son action. Son activité s’affine, devient de plus en plus élaborée et grâce au partenaire, l’enfant découvre la notion de règles tant dans le domaine de la communication (émission réception d’informations) que dans celui de la socialisation(acceptation de règles simples ou invention de règles lorsqu’elles n’existent pas)
Le développement de sa curiosité, de son éveil, la prise de conscience de ses possibilités, de ses limites, risque cependant de stagner si son désir de découverte n’est pas entretenu, stimulé, relancé par les adultes qui l’entourent.
Le jeu est donc un extraordinaire moyen de développement psychomoteur, permettant à l’enfant de surmonter ses appréhensions, de se libérer, de prendre des risques, d’inventer. Grâce à un partenaire (adulte ou enfant) le jeu prend aussi une valeur affective et sociale. L’enfant acquiert un équilibre émotionnel qui lui permettra de s’adapter au monde dans la joie et la sérénité, éléments indispensables pour construire les fondations solides d’une personnalité aux comportements positifs.
Le support des parcours de motricité et des jeux d’éveil seront utilisé comme moyens pour favoriser la communication entre parent / bébé. Les parents sont aussi bien acteurs dans l’action motrice de l’enfant, le stimule et l’encourage par la voix. Puis grâce aux progrès moteurs, au développement du langage, l’enfant peut développer des échanges, avoir des relations qui , vers trois ans, pourront devenir un début de coopération.
Les moyens d’évaluation chez les bébés sont observables avec les critères et les explications de l’éducatrice sportive, par sa démarche pédagogique et sa connaissance du développement de l’enfant.
Chaque enfant a son rythme et il apparaît souvent que l’élément de comparaison d’un enfant à un autre reste un critère d’évaluation pour les parents. Lorsque les enfants ont la facilité ou la difficulté à réaliser des taches motrices dans un parcours, la démarche pédagogique de l’éducatrice oriente les parents, pour qu’ils s’insèrent dans le projet et qu’ils puissent évaluer la progression de leurs enfants en mettant des critères d’évaluation individuelle observable.