Etudes au Royaume-Uni et Irlande
Les universités britanniques regroupent leurs formalités d'admission sur un site unique
Un élève peut postuler pour 5 cursus maximum chaque année.
Il faut avoir passé le test de l'IELTS International English Language Testing System. Le British Council organise des sessions IELTS dans plusieurs villes à travers la France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Strasbourg. www.britishcouncil.fr
Chaque université fixe les règles d'admission comprenant la moyenne obtenue au Bac ainsi que la note pour certaines matières.
L'élève retenu par son dossier se voit attribuer une offre d'entrée sous conditions. Cette offre est accompagnée d'une invitation à l'université lors des Offer Holder Days.
Les universités britanniques demandent des frais d'inscriptions annuels de 9.000£ sauf les écossaises qui sont de l'ordre de 1.500£. L'état britannique propose des prêts aux étudiants pour financer leurs études qui ne seront remboursables que lorsque la personne touchera un certain niveau de salaire.
Les universités irlandaises regroupent leurs formalités d'admission sur un site unique
La Central Applications Office reçoit les applications pour les undergraduate courses dans les Irish Higher Education Institutions (HEIs). Les admissions sont décidées par les HEIs qui à leur tour indique à la CAO de faire des offres aux candidats admis.