Sections internationales

Créées en 1981, en école primaire, en collège et en lycée d'enseignement général, les sections internationales accueillent des élèves français et étrangers.

Elles ont un double objectif :

- faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système scolaire d'origine ;

- créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau.


La section internationale anglo-américaine de Montpellier a été ouverte dans le lycée public Jules Guesde en 2009. Elle s'inscrit dans le cadre des sections internationales. Cette section est gratuite et ne répond pas à la carte scolaire. L'admission se fait par sélection suite à un examen d'entrée écrit et oral. La section admet environ 50 élèves chaque année.


A Montpellier, l'enseignement international anglo-américain comprend :

- 3 niveaux au Lycée Jules Guesde de Montpellier (2nde, 1ère, Tle), 8 heures supplémentaires par semaine + 3h option

- 4 niveaux au Collège Camille Claudel ou Collège Simone Veil (6ème à 3ème). 6 heures en langue étrangère supplémentaires par semaine : 2 heures d'histoire‐géographie, en plus des 2h hebdomadaires classiques, sur la base d'un programme établi en concertation par les autorités françaises et les autorités du pays intéressé + 4 heures de lettres étrangères dans la langue du pays concerné, en plus des horaires normaux de la langue vivante étrangère utilisée dans la section

- en primaire à l’Ecole Sibelius‐Pottier (CP au CM2), Ecole Joseph Delteil (CE1 à CM2) et Ecole Charles Beaudelaire (CE1 à CM2). En primaire => 3 à 6 heures sur 26h hebdomadaires d'enseignement en langue vivante étrangère.


L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants français et étrangers. Ces derniers interviennent dans leur langue pour des enseignements spécifiques en histoire/géographie et littérature du pays concerné, sur des programmes établis en concertation avec les autorités éducatives de ce pays.


Au lycée Jules Guesde, les professeurs à l'origine de la section sont:

- Mme Colette Makaga, britannique, enseignant la littérature anglo-américaine

- Mme Beverly Chabani, canadienne, enseignant la littérature anglo-américaine

- M. Niall Whelan, irlandais, enseignant l'anglais et la littérature anglo-américaine (en fonction)

- Mme Catherine Julien, française, enseignant l'histoire-géographie (en fonction)

- Mme Jennifer Cumplido-Wilson, américaine, enseignant l'histoire-géographie.

A la rentrée 2019-20, en remplacement de Mesdames Cumplido-Wilson et Bourdeau nous avons le plaisir d'accueillir Messieurs Brad Jeffrey (canadien, H-G) et Vincent Bergua (français, littérature anglaise, ex-SIA student).

2019‐2020 voit la neuvième promotion de bacheliers présenter l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) en langue anglaise dans l’Académie de Montpellier (séries L, ES et S).