Sections internationales

Créées en 1981, en école primaire, en collège et en lycée d'enseignement général, les sections internationales accueillent des élèves français et étrangers.

Elles ont un double objectif :

- faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système scolaire d'origine ;

- créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau.


La section internationale anglo-américaine de Montpellier a été ouverte dans le lycée public Jules Guesde en 2009. Elle s'inscrit dans le cadre des sections internationales. Cette section est gratuite et ne répond pas à la carte scolaire. L'admission se fait par sélection suite à un examen d'entrée écrit et oral. La section admet environ 50 élèves chaque année.


A Montpellier, l'enseignement international anglo-américain comprend :

- 3 niveaux au Lycée Jules Guesde de Montpellier (2nde, 1ère, Tle), 8 heures supplémentaires par semaine + 3h option

- 4 niveaux au Collège Camille Claudel ou Collège Simone Veil (6ème à 3ème). 6 heures en langue étrangère supplémentaires par semaine : 2 heures d'histoire‐géographie, en plus des 2h hebdomadaires classiques, sur la base d'un programme établi en concertation par les autorités françaises et les autorités du pays intéressé + 4 heures de lettres étrangères dans la langue du pays concerné, en plus des horaires normaux de la langue vivante étrangère utilisée dans la section

- en primaire à l’Ecole Sibelius‐Pottier (CP au CM2), Ecole Joseph Delteil (CE1 à CM2) et Ecole Charles Beaudelaire (CE1 à CM2). En primaire => 3 à 6 heures sur 26h hebdomadaires d'enseignement en langue vivante étrangère.


L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants français et étrangers. Ces derniers interviennent dans leur langue pour des enseignements spécifiques en histoire/géographie et littérature du pays concerné, sur des programmes établis en concertation avec les autorités éducatives de ce pays.


Au lycée Jules Guesde, les professeurs à l'origine de la section sont:

- Mme Colette Makaga, britannique, enseignant la littérature anglo-américaine

- Mme Beverly Chabani, canadienne, enseignant la littérature anglo-américaine

- M. Niall Whelan, irlandais, enseignant l'anglais et la littérature anglo-américaine

- Mme Catherine Julien, française, enseignant l'histoire-géographie

- Mme Jennifer Cumplido-Wilson, américaine, enseignant l'histoire-géographie

A la rentrée 2018-19, en remplacement de Mesdames Makaga et Chabani nous avons le plaisir d'accueillir Mesdames S. Bourdeau et R. Fama.

2018‐2019 voit la huitième promotion de bacheliers présenter l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) en langue anglaise dans l’Académie de Montpellier (séries L, ES et S).