13. Sortie du 7 juin au Moulin de Rairé à Sallertaines

Dimanche 7 Juin, nous étions 20 personnes pour 14 motos à partir dans l'ouest de la Vendée pour découvrir le village de Sallertaines et son célèbre moulin à vent.

Après la traversée de la Vendée, via Bouin, Beauvoir et Saint-Urbain, nous sommes arrivés dans le petit village de Sallertaines. Un arrêt à la bourrine à Rosalie, malheureusement fermée pour cause de maladie, nous a permis de remarquer que la Goldwing n'était pas vraiment adaptée à la conduite en tout terrain.

Rendez-vous étant pris avec le meunier pour une visite à 14h00, nous nous sommes dirigés à la crêperie "Aux Vents Marins" où nous avons déjeuné pour un tarif modeste, même si nous avons dû attendre, compte-tenu de notre nombre important.

La visite du Moulin de Rairé est vraiment l'étape à ne pas manquer ! Outre le fait que ce moulin est le plus ancien moulin à vent en activité ininterrompue depuis plusieurs siècles, son meunier est un spectacle à lui tout seul. Humour et pédagogie se mèlent pour nous faire découvrir toute l'étendue des techniques utilisées au travers d'une visite qui dure une bonne heure et dont on ressort impressionné.

La fête américaine battait son plein juste en face du moulin et après un petit tour sur le site, nous avons repris la route via Bois de Céné et le sud de notre département.

Points positifs

Le nombre de participants (20 personnes pour 14 motos)


Points négatifs

Le temps passé au restaurant (plus de 2 heures pour 2 galettes)