10. Sortie dans le Périgord du 8 au 10 Mai 2015

Cette année, nous avons réalisé la première grande sortie du club dans le Périgord.

Nous étions 13 motards et motardes pour 10 motos et 1 voiture d’accompagnement qui transportait tous nos bagages, conduite par Gaby notre trésorière adjointe, ce vendredi 8 mai 2015. Au départ du Décathlon de Saint-Nazaire ce matin-là, Sylvie, Raynald et notre bien malheureux Hougy, blessé la veille au travail et donc inapte à prendre la route en moto, étaient venus nous souhaiter "bonne route".

Le trajet aller s’est bien passé, avec une petite pause à la cafétéria du Centre Leclerc de Limoges, où nous avons été très bien accueillis en ce jour férié, après avoir fait une partie de la route sous la pluie. Mais le soleil était dans nos cœurs, car la joie de rouler ensemble était bien plus forte que l’humidité, pluie d’ailleurs que nous n’avons pas revue du week-end. Notre lieu de villégiature était le camping des hirondelles à Loupiac (46). Ce camping "Relais motard du JDM" est tenu de main de maître par Denis et Sandra et vous propose un forfait nuitée à un tarif "motard". Pascal, le Président de l’AMCA, le connait bien, car c’était son cinquième séjour dans ce camping du Périgord. A notre arrivée, nous avons été accueillis par Denis et Sandra et avons pris possession de nos mobile-homes. Après l’installation, nous sommes allés visiter Rocamadour, proche du camping, ville célèbre pour son architecture imbriquée dans la falaise et haut-lieu de pèlerinage, car étape prestigieuse du sentier de Saint-Jacques de Compostelle.

De retour pour le dîner au camping, nous avons fait un apéro à la fortune du pot, chacun offrant son apéritif préféré aux autres. Ce jeu peut durer longtemps, mais nous n’y étions que 3 jours… Le dîner fut comme à chaque fois somptueux, copieux, délicieux… il s’agissait de déguster des saucisses de canard à la truffe... un régal ! Suivi comme il se doit d’un dessert Périgourdin délicieux.

Le lendemain 9 Mai, départ de bonne heure pour le marché de Sarlat, visite au pas de charge car nous étions attendus à 12h30 par Serge Petit à l’Auberge de l’Hôtel du Château à Campagne (24) près de Bugue. Là aussi un festin nous attendait : saumon en entrée, cassoulet périgourdin et dessert du même cru, le tout arrosé d’un petit Cahors bien fruité. Une promenade digestive à l’issue dans le parc du château de Campagne, quelques photos souvenir et nous avons repris la route direction Montignac pour visiter les célèbres Grottes de Lascaux. Le soir de retour au camping, rebelote : apéro à la fortune du pauvre, puis le dîner qui fut, comme la veille, somptueux, copieux, délicieux !

Ce soir-là il s’agissait de déguster un pastis de canard, un pur régal, mais pas moyen de finir les plats proposés ! Trop copieux, vraiment…

Le 10 mai nous avons dû prendre congé de nos hôtes et c’est le cœur gros que nous avons repris la route direction Les Eyzies de Tayac. Visite du musée national de la Préhistoire et repas au relais motard des Eyzies, sympa et bon ! Nous avons aussi pris contact avec un moto-club local, à charge pour nous de les accueillir quand ils viendront dans le coin. La route du retour fut longue, même s’il n’y avait que 500 kilomètres, mais la fatigue de ce week-end et la chaleur lourde en ce début mai ont été pesantes.

Bien sûr, des virages il y en a eu, bien sûr nous avons bien mangé, c’est sûr nous y retournerons !

Le Périgord, un paradis naturel au cœur de la France

Présentation du Périgord

Pourpre, blanc, vert, noir, le Périgord offre au voyageur un feu d’artifice de sensations. Rien ne manque au patrimoine périgourdin : des villages classés parmi les plus beaux de France, des châteaux, des villes médiévales, des paysages champêtres… Sans oublier une gastronomie époustouflante.

Voici quelques idées de séjour dans ce pays de cocagne...


:: Sarlat la magnifique

Architecture de toute beauté, riche patrimoine historique, gastronomie digne d’un pays de cocagne : Sarlat cumule les atouts. Tout près, la vallée de la Dordogne déploie, de méandre en méandre, ses fastes : châteaux, jardins suspendus, forêts et villages médiévaux.

Cœur de la vieille ville, la place de la Liberté, avec ses immeubles de la Renaissance et du XVIIIe siècle, a l’air d’une scène de théâtre ou d’un décor de film de cape et d’épée. On s’attendrait presque à voir surgir Cyrano venu en voisin de Bergerac ! Superbement restauré grâce à la loi Malraux de 1962, le vieux Sarlat, demeuré intact, témoigne de l’âge d’or de la ville.

Sarlat s’est couverte de somptueux hôtels particuliers aux murs de pierre blonde, coiffés de toits pentus recouverts de noires lauzes, et ornés d’encorbellements de pierre ou de tours de noblesse rivalisant de beauté. Aujourd’hui, la ville détient le record d’Europe du plus grand nombre de bâtiments classés au mètre carré, avec 253 immeubles et 18 monuments classés sur seulement 11 hectares. Bref, un enchantement aussi divin que la truffe, dont Sarlat est la capitale !

:: Beynac, joyau de la Dordogne

Sans aucun doute l’un des villages les plus authentiques de la région. En forme de cône inversé, Beynac, auquel est rattaché le hameau deCazenac, s’élance vers le ciel qui flirte avec les murailles du château municipal. Dans son enceinte, on se surprend à retomber en enfance, tant le caractère médiéval respire par les soupiraux. L’ensemble est d’époque, la forteresse n’ayant jamais succombé aux dommages du temps et des guerres.

On s’y balade du XIIe siècle au XVIIe siècle en s’émerveillant à chaque pièce de l’ingéniosité humaine. Du sommet du donjon se découvre un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne. On appréciera particulièrement la vue sur l’enfilade de châteaux parmi lesquels Marqueyssac ou Castelnaud. Attention, pour ceux qui sont sujets au vertige, la vue plonge sur les contreforts du village, plus de 150 m plus bas…

Le trajet de retour est un véritable enchantement. Les changements d’humeur de la météo assurent aux habitations une myriade de couleurs, teintant les ruelles pavées de reflets tantôt dorés, tantôt rosés. Et quand le vent charrie les effluves des fleurs des jardins, c’est le paradis. Ne pas manquer la remontée de la Dordogne en gabarre !

:: Limeul et ses jardins d'Eden

Classée parmi les "plus beaux villages de France", Limeuil, petite cité médiévale peuplée de 340 habitants, voit sa fréquentation exploser dès les beaux jours. On comprend pourquoi : les jardins embaument l’atmosphère, et l’homogénéité architecturale apaise le visiteur. Ce sentiment atteint son paroxysme au cœur de la vieille ville, où chaque maison raconte son histoire.

Les jardins panoramiques de la ville, entretenus par l’association Au Fil Du Temps, offrent une très belle vue sur le confluent de la Dordogne et de la Vézère. On y découvre de rares espèces végétales et des espèces caractéristiques de la région. Des coquelicots fleurissent dans les ruelles aux arbres centenaires qui surplombent l’éperon rocheux : le séjour promet une escapade riche en couleurs.

:: Grottes et gouffres

Le Périgord abrite nombre de cavités et de grottes naturelles à la réputation internationale. Bien entendu, les grottes de Lascaux II(rappelons qu’elles ne contiennent que des imitations d’authentiques peintures rupestres) sont les plus plébiscitées. Il faut dire que la restitution est exceptionnelle et continue encore aujourd’hui d’alimenter les débats sur les étranges créatures représentées.

Pour les trésors géologiques, direction le gouffre de Proumeyssac et ses cristaux triangulaires très rares en France. La Grotte du Grand Roc est également un incontournable de la région. Visites nocturnes impressionnantes.

:: Routes gourmandes et culturelles

Pour partir à la rencontre des richesses gastronomiques périgourdines, il suffit d’emprunter les itinéraires qui forment la carte d’identité régionale.

Route de la Noix, Route du Foie, Route de la Pomme, Route du Vin, autant de périples qui vous emmènent au contact des saveurs du terroir. Dans les villages qui bordent ces circuits, les marchés fleurissent, tentations ô combien alléchantes ravivant la faim à n’importe quelle heure de la journée. Truffes, foie gras, oie, canard, vins de Bergerac et de Pécharmant, le Périgord est un paradis pour les gourmets !

Et quand l’estomac n’en peut plus, c’est l’heure de rassasier le cerveau avec la Route des Milles et Un Châteaux, où 17 demeures s’ouvrent au public, comme le célèbre Castelnaud, Eyrignac, ou le domaine de Monbazillac, producteur d’un vin aux qualités gustatives inimitables.