Objet : soirée ciné-débat
Organisateurs : CLIP du Landreau (collectif Landreau information pesticides + AMAP Vallet + AMAP du Landreau)
Projection d'un documentaire : "Agriculture bio,: cultivons l'avenir" (52 mn) suivie d'un débat animé par un journaliste Mr Yves Boisteau
Question sous-jacente : "Vignoble nantais: phytos ,un progrès impossible ?"
Animation : Yves Boiteau, journaliste professionnel animant des tables rondes en particulier sur l'agriculture
Nous réussissons le tour de force de rassembler des invités qui peuvent normalement fuir les questions publiques. Les positions très opposées vont nourrir un débat vif mais réellement contradictoire rompant ainsi avec ce type de soirées qui rassemble au mieux les convaincus. Les parties dans la salle devraient être diversement représentées ce qui aura un écho particulier au regard de l'actualité récente.
Invités :
1/ Alain Gripon : viticulteur bio à la Chapelle Heulin, promoteur d'un tunnel de traitement permettant une grande limitation d'épandage de pesticides dans l'air et sur le sol en économisant 60 à 70 % des produits de traitement.
2/ Carmen Suteau : viticultrice conventionnelle élue à la chambre d'agriculture
3/ Alain Tréton : viticulteur conventionnel élu à la chambre et responsable de la filière viticole en LA
4/ Jacques Carroget : référent national FNAB viticulture, viticulteur bio à Anetz.
5/ Julie Reux : journaliste "Médiacité" auteur de plusieurs dossiers sur la viticulture en Loire atlantique et l'usage des pesticides. Le dossier de novembre 2017 nourris des chiffres du bureau national des ventes ( diffusables depuis 2016) réduit fortement l' impact des plans issus du grenelle de l'environnement , notamment le plan écophyto ou autres objectifs de réduction des pesticides.