POLIG MONJARRET ET LA GALICE.

Cette page (en construction) n'a pas pour objet de dresser la biographie de Polig Monjarret ni de présenter l'ensemble -considérable - de son oeuvre. Son objet est, dans le prolongement de la page précédente "Le voyage en Bretagne", de montrer la relation intime que Polig Monjarret a entretenue très tôt avec la Galice. Tous les témoignages (documents, photos ... ) seront les bienvenus afin de rendre cette page la plus vivante possible.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante: bretagne.galice@gmail.com

Pour de plus amples informations sur Polig Monjarret, l'on se reportera au site de Bodadeg Ar Sonerion: www.bodadeg-ar-sonerion.org/

L'on se reportera également à l'excellent ouvrage d'Armel Morgant et Jean-Michel Roignant "Bagad, vers une nouvelle tradition" (Coop Breizh), au livre "Galice-Bretagne: d'un Finistère à l'Autre. Entretiens avec Carlos Nuñez" (Yoran Embanner), à la revue Ar Men n° 53 (août 1993).

D'avance, merci.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Polig Monjarret a initié les premiers contacts avec la Galice dès 1950.

Nolwenn Monjarret nous a transmis cette lettre du maire de La Corogne, datée du 17 avril 1954 en réponse à Polig qui souhaitait des informations sur le mythique Choeur galicien "Cantigas da Terra".

"Ayant eu connaissance de votre souhait de connaitre des renseignements sur le Choeur galicien "Cantigas da Terra", il m'est agréable de vous fournir les informations relatives à cet ensemble si prestigieux.

Il est constitué de 70 personnes des deux sexes dont un groupe de danses qui interprète des danses traditionnelles de notre région .Chacun de ses membres est fidèle à l'esprit qui anime cet ensemble: maintenir pérennes les belles mélodies d'origine celtiques. Ainsi, aux côtés de celles purement représentatives de la Galice, figurent d'autres compositions propres aux pays qui conservent également leur origine celte.

C'est un joli spectacle que d'écouter les chants entonnés par le Choeur accompagné des joueurs de gaitas et des typiques tambourins, caisses etc ... au moment même où les couples de danseurs accomplissent leurs pas, ainsi l'ensemble atteint un haut niveau artistique.

Ce Choeur, par son ancienneté, par la qualité de ses interprètes et par le grand intérêt et l'enthousiasme que leurs ont toujours apportés ses animateurs figure en tête de tous ceux de la région car il est de plus, le plus représentatif grâce à ...."

                                                                                                                            Photo: Cantigas da Terra en 1955. 

Suite à ce contact et pour la première fois ce groupe musical participera aux Fêtes de Cornouaille à Quimper en 1955.

Le Bagad Kadoudal à Vigo en 1964.

Même année Bagad de Lann Bihoué . 28 aout.

Le Bagad de Vannes à Vigo.

1988: Polig Monjarret présente "Toniou Breizh Izel" à Vigo.

 "Toniou Breizh Izel" restera à jamais l'oeuvre maîtresse de Polig Monjarret:  2 000 airs de Basse-Bretagne (Vannetais, Cornouaille, Léon, Trégor) qui avaient été notés sur le vif dans les années 1940-1950, un collectage précieux sans lequel beaucoup de mélodies et d’airs à danser auraient disparu avec leurs interprètes. 

En 1988, Polig vient présenter son ouvrage à Vigo.

PADDY ET POLIG:

Paddy Moloney, leader du célèbre groupe Chieftains, et Polig Monjarret se sont connus en 1960 à Tréguier lors d’une fête celtique.

« Son combat pour la culture celtique et bretonne est immense. Il a collecté plus de 6 000 chants. En 1986, lorsque j'ai fait le disque Celtic Wedding : musique de Bretagne j'ai tiré des morceaux des Tonioù Breizh Izel. Nolwenn Monjarret y interpréte Spered en tan (l’esprit du feu) sur un poème de Per Jakez Hélias ». Elle enregistrera à nouveau ce chant avec Philippe Le Gallou sur le disque Son Elena. Nolwenn interprète également "A breton carol" sur l'album "Bells of Dublin.

En 1996, Paddy Moloney, explique : « Il y a plus de vingt ans, mon cher ami Polig Monjarret m’a inicié à la merveilleuse musique de la Galice, une région verte et montagneuese du nord-ouest de l’Espagne. …. En 1984, dans le vieux port de Vigo, j’ai joué lors d’un festival en plein air organisé par le groupe Milladoiro. C’est là que l’on me présenta un jeune homme calme et courtois dénommé Carlos Nuñez. Quelques années plus tard, un jeune et talentueux gaitero joua pour nous lors de notre visite au conservatoire de musique traditionnelle de Ploemeur en Bretagne. Je fus agréablement surppris de découvrir que ce jeune homme était celui que j’avais rencontré à Vigo. Peu de temps après, et avec l’aide de Polig et de Fernando Conde, nous fimes les démarches pour que le précoce gaitero de Vigo joue avec les Chieftains lors d’un concert ....".