Développement international

___________________________________________________________________________________________

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L'AQOCI regroupe 52 organisations non gouvernementales de développement (ONGD) québécoises. Outre le répertoire de ses membres et des pays et régions dans lesquels ils interviennent, le site de l’organisation permet d’avoir accès à plusieurs textes sur le développement international, de nombreux textes sur les Journées québécoises de la solidarité internationale y sont notamment rendus disponibles. De plus, une petite banque de textes propose des analyses, des recommandations et des réflexions sur les grands enjeux du développement international, les politiques Nord-Sud, les politiques alternatives de développement et l'engagement citoyen. Aussi, un bulletin trimestriel publié par l’AQOCI, Intermondes, est entièrement accessible en ligne. C’est un bulletin court et principalement destiné aux membres, mais la section Suggestions de lecture vaut la peine de s’y attarder : des lectures pertinentes, et souvent des rapports disponibles en ligne, y sont proposées. Un outil intéressant pour qui s’intéresse au développement international et à la politique de développement canadienne.

Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

Le CCCI est pour les ONG canadiennes de coopération internationale ce que l’AQOCI est pour les ONG québécoises. Outre une liste des coordonnées de ses membres et des hyperliens permettant d’accéder à leur site internet, le site du CCCI permet d’accéder à plusieurs textes de réflexion sur la coopération internationale et la politique canadienne en la matière.

Sites de recherche :

Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)

Chaire de recherche multidisciplinaire abritée par l’Université du Québec en Outaouais et s’intéressant tout particulièrement à l’économie sociale et au développement local, tant au Nord qu’au Sud. Plusieurs cahiers de recherche y sont téléchargeables en ligne, notamment des monographies sur des ONG de solidarité internationale.

Centre d’études et de coopération internationale (CECI)

Le CECI est l'une des plus importantes ONG canadiennes et québécoises de solidarité internationale et dispose d’un important centre de documentation sur le développement tant en français et en anglais qu’en espagnol. La base de données du centre de documentation du CECI, accessible en ligne, constitue un très bon outil de recherche pour qui s’intéresse à la coopération internationale et au développement; la recherche est facile et renvoie à un grand nombre de documents. Le centre de documentation n’est pas ouvert au public et les documents ne sont pas téléchargeable en ligne, mais les documents peuvent être empruntés par le biais de prêts entre bibliothèques.

Centre de recherche pour le développement international (CRDI)

Le CRDI est une société d'État canadienne spécialisée dans la recherche sur le développement. Le site permet d’accéder à la bibliothèque du CRDI, ainsi qu’à une banque de données sur les projets du CRDI et une banque d’image. Excellent outil de recherche sur le développement.

Le Centre tricontinental (CETRI)

Le CETRI est un centre de recherche indépendant collaborant avec des universités et ayant pour ambition de donner la parole aux " gens du Sud ". Le Centre de documentation du CETRI permet d’accéder à une liste d’articles dépuillés de plus de 500 revues et bulletins, dont la majorité sont publiées en Afrique, en Amérique latine ou en Asie. La majorité de ces revues sont dépouillées et les articles les plus significatifs sont repris dans la base de données informatisée. Les thématiques sont multiples : les réalités socio-économiques et politiques d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie ; les problématiques du développement économique et social, la coopération au développement ; les mouvements sociaux dans le Sud et les luttes sociales et politiques de ces pays, les rapports Nord-Sud, la mondialisation, etc. Cette base de données est intégrée à celles d’autres ONG de recherche au sein de SUDOC.

SUDOC

Le réseau SUDOC regroupe la documentation de plusieurs ONG belges sur les problèmes de dévelopement et sur les relations Nord-Sud. La recherche par le biais de leur base de données permet de trouver de multiples références, notamment des articles de revues, sur des sujets reliés au développement. Le site ne permet cependant pas d’accéder à des textes en ligne.

 

Sites d'organisation :

Union des producteurs agricoles – développement internationale (UPA-DI)

UPA-DI est une corporation à but non lucratif qui a pour membres la Confédération de l'UPA, ainsi que les fédérations régionales et les groupes spécialisés qui y sont affiliés. L’organisation a pour objectif fondamental le partage des expertises entre organisations paysannes du Nord et du Sud et la création d'une solidarité de paysans à paysans. Elle est particulièrement active dans le soutien à des projets de commercialisation collective de produits agricoles et artisanaux dans une douzaine de pays d’Amérique latine et d’Afrique. Le site est peu étoffé en textes de réflexion, mais permet une première introduction à la forme particulière de solidarité internationale que met en œuvre l’UPA-DI. Quelques textes téléchargeables en ligne valent le détour, notamment certains qui sont des prise de position de partenaires du Sud sur des sujets touchant le commerce international.

Société de coopération pour le développement international (socodevi)

La mission principale de SOCODEVI est de soutenir le mouvement coopératif dans différents secteurs de l’économie, notamment dans l’agro-alimentaire et la foresterie. Elle soutient également des coopératives de travail ou de services, ainsi que des entreprises d’artisanat. Le site est peu étoffé en textes de réflexion, mais permet une première introduction à la forme particulière de solidarité internationale que met en œuvre SOCODEVI.

Solidarité-Union-Coopération (SUCO)

L’ONG SUCO a notamment innové dans le domaine de la solidarité internationale par le jumelage de villes du Québec et du Mali (voir à cet effet l’excellent document Sur les petites routes de la démocratie, expérience d'un village malien – référence complète dans la section " ouvrages "). Le site du SUCO présente les différents projets de coopération internationale de SUCO et donne accès, en format numérique, à des conférences tenues par SUCO dans différents collèges du Québec sur différents sujets d’actualité locale, nationale ou internationale.

Développement et Paix

L’ONG Développement et Paix est l'agence officielle de développement international de l'Église catholique au Canada. Sur le plan national, cette ONG est activement impliquée dans le débat public sur l’aide au développement. Elle est aussi impliquée activement dans réseaux nationaux et internationaux s’intéressant aux innovations en matière de développement tel le Groupe d’économie sociale du Québec (GESQ) et le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS). On peut accéder à une importante liste d’hyperliens sur le développement international à partir de leur site, la liste d’hyperliens vers les sites de partenaires d’Amérique latine est particulièrement riche.

Alternatives

L’ONG Alternatives propose des stages internationaux innovateurs (stage Médias alternatifs; Furetez dans le monde, etc.) et a été particulièrement active dans la mobilisation des délégations québécoises aux Forums sociaux mondiaux ces dernières années. Outre une présentation des différents projets de coopération internationale de l’organisation et des stages internationaux offerts pour les jeunes canadiens, le site d’Alternatives permet d’accéder en ligne aux articles issus de sa publication, le journal Alternatives, qui s’intéresse à l’actualité internationale dans une perspective altermondialiste.

Équiterre

Équiterre est une organisation à but non lucratif qui encourage les consommateurs à devenir des consom’acteurs et donc à faire des choix écologiques et socialement équitables. Cette organisation a été à l’origine de la première campagne de promotion du commerce équitable au Québec et continue d’en faire la promotion, mais ne fait pas de commercialisation. Leur site internet est d’ailleurs un très bon site pour s’informer sur la consommation responsable et permet d’accéder à un bottin des points de vente des produits équitables au Québec.

Café unidos

Le site de Café unidos a pour objectif de faciliter la diffusion et les échanges d'information sur le café équitable, biologique et cultivé sous couvert forestier et permet donc d’accéder à une foule d’informations et à plusieurs articles (en français, anglais et espagnol) sur le sujet. Ce site a été réalisé dans le cadre de la Maîtrise en Environnement de Laure Waridel et est issu de la collaboration d’Équiterre et de l'Eco-Research Chair of Environmental Law and Policy/POLIS de l'Université Victoria.

 

Transfair Canada

 

Transfair Canada est la seule organisation de certification équitable au Canada. Le site donne accès à la liste des détenteurs de licenses au Canada et à des informations sur le fonctionnement de la certification équitable. Le site est majoritairement en anglais.

Oxfam-Québec

L’ONG Oxfam-Québec a innové il y a quelques années en s’impliquant dans la commercialisation de produits équitables au Québec.

Carrefour Tiers-Monde

Le site permet d’accéder à des informations sur les activités internationales du Carrefour, mais aussi sur leur boutique équitable Équimonde et sur l’auberge L’Autre Jardin, une entreprise d’économie sociale de Québec mise sur pied par le Carrefour. Site peu étoffé, mais permet d’introduire les activités du Carrefour.

 

 Source : http://www4.uqo.ca/ries2001/Cooperation/ONG/SiteONG.html

___________________________________________________________________________________________

 

___________________________________________________________________________________________