Le Shinshin Toïtsu Aïkido (Aïkido avec coordination de l'esprit et du corps) ou plus simplement Ki Aïkido est un art d'une grande beauté, il peut -être considéré comme une méthode d'apprentissage dynamique de la coordination du corps et de l'esprit.
Le développement de cette coordination (ou unification) constitue le but de notre pratique.
Senseï Yoshigasaki éxécutant la technique Kaïten nage
L'aspect martial, quoique des plus captivant, reste cependant accessoire dans l'étude du ki. En effet il serait futile que l'étude du ki et de tout ce qui en découle (relaxation, travail sur soi, gestion des conflits, etc.) trouve son application uniquement dans la pratique des arts martiaux.
Dans le ki aïkido, il n'y a pas de compétition, pas de ligne d'arrivée, pas de médailles. Vous n'avez rien à prouver ni à démontrer.
La finalité est de "polir" l'individu en polissant sa technique, de travailler sur soi-même.
Le sens de la pratique dans l'Aïkido :
(extrait traduit, retrouvez le texte intégral dans notre rubrique Articles/vidéos ou en cliquant ici)
Kumiwaza : "…Kumi en japonais signifie couple…"
"…Dès le début, dans l’aïkido, on commence par une pratique à deux (Kumiwaza) et, de cette manière, on est immédiatement mis face aux difficultés des relations humaines, et on apprend comment agir en conséquence...de ce fait, les relations humaines deviennent aussi importantes que les techniques elles-mêmes…"
"…Les techniques d’aïkido n’ont pas été faites pour être appliquées contre quelque chose d’inerte mais elles font parties des relations humaines que l’on trouve dans la vie…"
"…Travailler sans tenir compte des relations humaines revient à pratiquer avec un partenaire sans réaction. En effet, c'est comme si on travaillait avec quelque chose d’inerte…"
"A l'inverse… dans le sport, on pratique souvent avec un partenaire qui résiste. Mais là encore si le partenaire essaie de résister tout le temps, Il n’y a quasiment plus de relations humaines…"
Hitoriwaza : "…Hitori signifie seul…"
"…On peut utiliser Hitoriwaza (sans relation avec les autres). comme une aide pour les Kumiwaza…" "…Il y a des séquences d'Hitoriwaza prédéterminées qui concernent des exercices d'aïkido et d'autres des exercices de santé…"
Tsuzukiwaza : "…Tsuzuki signifie continuité..."
"…Après avoir appris de nombreux Kumiwaza, on peut apprendre à exécuter différentes techniques les unes à la suite des autres, il est possible de créer des groupes de techniques pour travailler de cette manière…" aujourd'hui il existe 30 tsuzukiwazas (ndr) "…Cette manière de travailler permet de comprendre les relations et le sens des techniques…" "…Les techniques dans un groupe doivent permettre de créer une continuité harmonieuse…"
"…Après avoir pratiqué les Kumiwaza et les Tsuzukiwaza avec l'aide des Hitoriwaza on est capable d'exécuter un aïkido d’un niveau ….de 3ème dan. Ensuite, toutes les techniques deviennent un seul mouvement…" "…Cela devient aussi des Hitoriwaza. C'est pour cette raison que l'on trouve des Hitoriwaza pour l'examen de 4ème Dan..."
Plaisir de se retrouver et de pratiquer avec d'autres personnes, sur la photo autour de Senseï lors des nombreux stages qu'il animait