Lugrin le 3 mai 2019
Association de Défense des Espaces Naturels et Agricoles de Lugrin
15 chemin de La Maladière
74500 Lugrin
à
Madame la Députée
marion.lenne@assemblee-nationale.fr
Madame la députée,
Adenal a lancé une pétition à Lugrin afin de maintenir le bureau de poste dans cette commune. Cette pétition a rapidement obtenue plus de 300 signatures. En effet la Poste doit fermer son bureau de Lugrin le 12 juin prochain. Il serait éventuellement remplacé par un point relais dans un commerce local, mais le problème reste entier pour les opérations bancaires. Il faut savoir que la population de Lugrin comprend de nombreuses personnes âgées et qu'il n'existe pas de transports en commun dans cette commune, contrairement à la plupart des communes du CCPEVA. Le bureau de poste le plus proche sera Evian et il faudra prendre sa voiture, ce qui ne va pas dans le sens d’une diminution du CO2. D’autre part, c’est en contradiction avec les volontés du Président de développer les services publics dans les territoires.
Le directeur régional de la Poste fait un calcul économique de rentabilité de ce bureau de poste Or la personne qui dirige ce bureau est fonctionnaire, donc payée par nos impôts. Cela amène une question philosophique : « un service public doit-il être rentable ?» De plus, le directeur régional de la Poste applique une vieille méthode : il a diminué les horaires d’ouverture et donc mathématiquement il y a moins de monde… Il est facile alors de dire qu’il y a peu de monde !!!
Les Lugrinois sont pénalisés trois fois :
1 Plus de Poste
2 Pas de transports en commun
3 Obligés d’utiliser leur véhicule personnel ils contribuent à augmenter le CO2
Mais, bien entendu, ils paient les mêmes impôts que les autres Chablaisiens
Nous vous demandons de faire votre possible pour maintenir le bureau de Poste de Lugrin
Ci-joint :
-art Dauphiné dec 2017
-art Dauphiné fev 2018
- le Messager 2018
- lettre de Bruno Lemaire
- lettre du Directeur de la Poste
Recevez mes sincères salutations
Le président Adenal
R Picot
Président (bénévole) Adenal
Lugrin le 1/07/2019
Association de Défense des Espaces Naturels et Agricoles de Lugrin
15 chemin de La Maladière
74500 Lugrin
Remarques sur le projet de révision du SCOT Chablais
1- Remarques générales :
C’est une belle étude qui a le mérite de faire le point sur l’état des lieux avec quand même de grands oublis :
; - Rien sur la désertification des services publics (hôpitaux, Poste, Police ….)
: - Rien sur les articulations avec le Géopark du Chablais
: - Rien de bien précis sur les liens avec les PPR . Par exemple les ouvrages tels que les aqueducs passant sous la D1005 ont été dimensionnés avant que le réchauffement climatique se fasse sentir. Aujourd’hui les orages et les crues des torrents de montagnes sont beaucoup plus violent (voir les effets de la Morge à St Gingolph)
: - Rien sur la modernisation de la D1005 entre Thonon (Place des Arts) et St Gingolph qui n’a pas changée depuis 1960 ( sauf le projet de doublement du pont sur la Dranse)
: - Les nouvelles liaisons lacustres sont souhaitables mais dépendent de la CGN ( pour mémoire, il y a quelques années les bateaux de la CGN s’arrêtaient à Tourronde. Le ponton vient d’être refait !!!)
: - Le léman express ( « le Tonkin ») est prévu pour 2035 ? alors que les financements sont quasiment prévus. En 2035,il sera plus facile d’aller sur Mars qu’a St Gingolph.
: - La place faite au vélo, ne doit pas figurer dans la mobilité (car inaccessible aux personnes âgées, aux handicapés etc…. et encore par beau temps) mais doit figurer dans le développement des loisirs
: - Un bon point quand même : la volonté du Scot d’arrêter le mitage et de préserver les ressources agricoles et naturelles
2- Remarques sur Lugrin :
- Plus de Poste depuis le 10 juin2019. La banque postale est à Evian alors qu’il n’y a aucun moyen de transport.
- Pas de transports en commun. Rien n’est prévu dans le Scot pour remédier à ce problème ; Le bus à la demande pour certaines personnes n’est pas une solution satisfaisante.
- Le couloir des oiseaux migrateurs figurant sur la carte du SCOT page 156 n’est pas exact. Ce couloir passe plus au nord. La zone dite Rys, classée « zone naturelle d’intérêt général » par le PLU de Lugrin et une zone de nidification des milans.
- Rien sur les murs en pierres sèches, typiques d’une agriculture montagnarde et qui méritent d’être classés. Ils devraient être pris en compte dans le patrimoine agricole par le SCOT
En conclusion ce Scot présente une bonne étude sur l’histoire, la géographie humaine, économique et sur la géologie du Chablais. En revanche sur les actions à mener, il y a beaucoup de vœux pieux et surtout un déséquilibre entre l’ouest et l’est de Thonon.
Les pays à l’est d’Evian sont les grands oubliés dans cette révision.
Pieces jointes :
- Carte des zones à risques classées par le PPR
- Carte des zones archéologiques
Le président Adenal
R Picot
Association de Défense des Espaces Naturels et Agricoles de Lugrin
Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 3 juin 2019
Après convocation de ses membres dans les conditions prévues par les statuts, l’assemblée générale ordinaire s’est réunie au 4, allée du Ruisseau à Lugrin
Ordre du jour
1- Ouverture de l’assemblée et vérification du quorum,
2- Rapport d’activité
3- Présentation des comptes
4- Cotisation
5- Election du bureau
6- Actions à venir
1. Ouverture de l’assemblée et salutations.
Après les salutations d’usage, le Président constate que le quorum prévu par les statuts est atteint, tous les membres étant présents ou représentés sauf 2. La séance s’ouvre à 19h15
2. Rapport d’activité
2.1 Rappel : avec la participation d’autres associations, nous avons obtenus l’abandon du projet de route forestière et du jet-ski
2.2 Fermeture du bureau de Poste de Lugrin.
Une pétition a été lancée, elle a recueilli plus de 200 signatures, nous avons écrit au directeur régional de la Poste, au Directeur Général et même à Bruno Lemaire. Nous n’avons reçu que des réponses confirmant la politique actuelle de la Poste : faire des économies. Si on veut une chance d’aboutir, il faudrait le soutien des autorités politiques . Malheureusement nous n’avons rien obtenu ni du Maire de Lugrin, ni de la Présidente du CCPEVA, ni de la Députée du Chablais
2.3 Recours devant le TA de Grenoble contre l’arrêté PAIC 2018-0005 de la Préfecture
.Après un recours gracieux auprès du préfet et un recours hiérarchique auprès du Ministère de l’écologie et du développement durable, restés sans réponse, nous attaquons cet arrêté auprès du TA de Grenoble pour productions de fausses déclarations, abus de pouvoir et mauvaises appréciations des risques. Nous sommes dans l’attente d’une décision du Tribunal
2.4 Forages
Des contrôles sont régulièrement effectués aux puits de forage mais rien ne semble envisagé pour l’instant.
3. Présentation des comptes
Les comptes ont été présentés par Claudie Guyard. Ils ont été approuvés à l’unanimité pour l’exercice 2018
Les seules entrées sont les cotisations et les dépenses sont les timbres pour l’expédition des courriers la tenue du compte de chèques postaux et la cotisation à FNE. A ce jour, l’association a un solde positif.
En réplique au départ de la Banque Postale de Lugrin et au coût de la tenue du compte, la Trésorière fera le nécessaire pour changer d’établissement bancaire.
4. Cotisation.
La cotisation est maintenue à 10 €.
Rappel : il est précisé qu’il n’est pas nécessaire que deux conjoints cotisent pour assister aux assemblées sauf s’ils tiennent à avoir une voix lors des votes.
5. Election du bureau
Le Président souhaiterait trouver un remplaçant à ses fonctions.
Après demande de volontaires, le bureau est reconduit dans ses fonctions à l’unanimité
Président : René Picot
Secrétaire : Fabienne Antrilli
Trésorière : Claudie Guyard
Trésorière adjointe : Pierrette Servoz.
6. Actions à venir
6.1 Suivi des recours devant le TA
6.2 nombreuses demandes de modification de voirie à faire auprès du maire de Lugrin .( je note, à ce propos, que ces demandes ont déjà été proposées au Maire…. Mais il ne peut rien faire ??? un coup « c’est le littoral, un coup c’est la DDE, un coup c’est le Préfet » J’ai l’impression qu’il dit n’importe quoi pour ne pas faire ce que lui-même n’a pas décidé de faire).
6-21 conserver la vitesse de 50 km/h sur la D21 au carrefour d’Intermarché. C’est-à-dire de la sortie du Chef lieu jusqu’à la sortie de la vieille église.
6-22 améliorer la visibilité au carrefour du chemin du chef lieu avec la D1005
6-23 améliorer les dos d’âne sur la route des Grabilles (ceux qui existent ne sont pas dissuasif pour réduire la vitesse et ne servent qu’à faire du bruit)
6-24 Mettre des miroirs à la sortie du chemin de la Maladière sur la départementale, de même à la sortie de l’impasse du bois de Rys et sur l’arrivée de la route du chef-lieu sur la D1005.
6-25- Développer les trottoirs. (du calvaire de la route de Rys jusqu’à Intermarché) A Maxilly il y a des trottoirs…à Neuvecelles aussi
6.3 Action auprès du Maire et de la communauté de communes pour obtenir des bus urbains. ( d’autant plus important qu’il n’y a plus de Banque à Lugrin.
6-4 Demande le classement des murs en pierres sèches et la prise en compte dans le géopark du Chablais. Les demandes auprès du maire de de la CCPEVA sont restées infructueuses. La demande a été renouvelée lors de la révision du SCOT
L’assemblée s’est terminée vers 21h30 et a été suivie d’une excellente collation préparée par Pierrette, Georgette, Suzanne et la participation de tous les autres membres. Nous nous sommes séparés aux alentours des 24h.
La prochaine AG aura lieu chez Fabienne et Adriano Antrilly
La secrétaire, Fabienne Antrilli
Association de Défense des Espaces Agricoles et Naturels de Lugrin (ADENAL)
Lugrin le 16 Août 2019
Monsieur le Maire de Lugrin,
Objet : Demande formulée lors de l’assemblée Générale d’ADENAL du 3 Août 2019.
Extraits du PV
« 6.2 Nombreuses demandes pour de très petites modifications de voirie
6-21 Conserver la vitesse de 50 km/h sur la D21 au carrefour d’Intermarché. C’est-à-dire de la sortie du Chef lieu jusqu’à la sortie de la Vieille Eglise. ( coût 0 €) et prévoir un passage clouté.
6-22 Améliorer la visibilité au carrefour du chemin du chef lieu avec la D1005 (coût très faible il suffit de réduire la hauteur du mur sur une longueur d’un mètre et éventuellement ajouter un miroir))
6-23 Améliorer les dos d’âne sur la route des Grabilles (ceux qui existent ne sont pas dissuasifs pour réduire la vitesse et ne servent qu’à faire du bruit) coût faible.
6-24 Mettre des miroirs à la sortie du chemin de la Maladière sur la départementale, de même à la sortie de l’impasse du bois de Rys
6-25- Développer les trottoirs. (du calvaire de la route de Rys (idéalement ce serait depuis le camping de Rys) jusqu’à Intermarché. Il y a de plus en plus de piétons sur cette route et cela ne va pas diminuer avec l’ouverture de la nouvelle école….
6.3 Obtenir des bus urbains. (C’est d’autant plus important qu’il n’y a plus de Banque à Lugrin. Cela résoudrait aussi le problème du stationnement pour le futur port de Tourronde.
A propos de la viabilité, je rappelle ici la législation :
Selon l’article L2213-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l'intérieur des agglomérations, sous réserve des pouvoirs dévolus par le Préfet sur les routes à grande circulation. A l'extérieur des agglomérations, le maire exerce également la police de la circulation sur les voies du domaine public routier communal.
Il peut également, par arrêté motivé, fixer pour tout ou partie des voies de l'agglomération ouvertes à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le code de la route, eu égard à une nécessité de sécurité et de circulation routières, de mobilité ou de protection de l'environnement (art.L2213-1-1 CGCT).
Selon l’INSEE, une agglomération est une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants. (C’est bien le cas entre le chef-lieu et Vieille Eglise et sur la D1005 entre Gryère et Tourronde).
Par ailleurs, selon l’article L.3221-4 du CGCT, le président du conseil départemental gère le domaine du département. A ce titre, il exerce les pouvoirs de police afférents à cette gestion, notamment en ce qui concerne la circulation sur ce domaine.
Enfin, en cas d’inaction de celui-ci, l’article L.3221-5 prévoit que le préfet, peut, dans le cas où il n'y aurait pas été pourvu par le président du conseil départemental, et après une mise en demeure restée sans résultat, exercer les attributions dévolues au président du conseil départemental en matière de police en vertu des dispositions de l'article L. 3221-4.
Autrement dit, si on se trouve en agglomération au sens de l’Insee, le maire est compétent pour fixer la vitesse de circulation
En dehors des agglomérations, si on est sur une route départementale, c’est le président du CD qui est compétent et en cas de carence, le préfet peut réglementer .Mais généralement il suffit que le Maire le demande au Président du Conseil Départemental.
En cas d’accident, la responsabilité de l’autorité compétente peut être recherchée en cas de faute ou de négligence grave.
6-4 Classement des murs en pierres sèches et leur prise en compte dans le Géopark du Chablais. Les demandes auprès du maire et de la CCPEVA sont restées sans réponse. La demande a été renouvelée lors de la révision du SCOT.
Nous demandons à MONSIEUR LE MAIRE de bien vouloir prendre en considération ces différents points évoqués et nous le remercions pour un bon aboutissement qui sera le bienvenu.
Sincère considération.
René Picot
Président Adenal
Réponse du Maire de Lugrin
Bonjour Monsieur Picot,
Je vous remercie et remercie vos adhérents pour votre implication et prend bonne note de vos remarques.
Nous nous sommes déjà entretenu de vive voix et à plusieurs reprises de ces améliorations à apporter, elles ne représentent qu'une petite partie de ce qu'il serait souhaitable de faire sur l'ensemble de la Commune.
Je pense d'ailleurs que vous avez évoqué nos discussions ici ou là lors de vos séjours à LUGRIN (ex Vieille Eglise) ou notre correspondance par mail avec vos adhérents ce que je vous avait suggéré et qui apportaient déjà bon nombre d'informations sur ces questions et sur d'autres d'ailleurs.
Vous savez aussi , et vous le notez, que certaines ne sont pas du ressort de l'administration communale , ce qui ne veut pas dire que nous nous y intéressons pas.
Notre but est sans aucun doute le cadre de vie général des Lugrinois ( comme des residents secondaires); l'ensemble et le nombre des améliorations ou créations de tous ordres réalisés depuis quelques années le prouvent ( ce qui est d'ailleurs largement reconnu et plébiscité par nos concitoyens).
J'aime aussi à rappeler que des "grands chantiers" incontournables et indispensable à la bonne marche et à l'avenir de LUGRIN (comme l'école) mobilisent une grande partie de nos finances et ne nous autorisent pas à aller aussi vite que nous le souhaiterions dans d'autres chantiers qui souvent ne visent qu'à palier aux non respects des règles ou règlements (c'est le cas du code de la route pour la vitesse) ou pour satisfaire des demandes de particuliers concernant le domaine publique au droit de chez eux.
Enfin et hélas, pour une Commune comme Lugrin, rien n'est insignifiant en termes de budget, la réglementation et son respect ont un coût souvent insoupçonné; l'intérêt général nous contraint à faire des choix quelque fois inconfortables.
Je vous rappelle que je prends bonne note de vos remarques et vous prie de croire, Monsieur le Président à mes meilleures salutations.
Jacques BURNET
Bonjour monsieur le Maire,
A ce jour, Adenal n'a pas reçu de réponse formelle aux différents points soulevés dans sa demande du 21 Aout 2019 ( copie ci-jointe).
Nous avons bien compris lors de vos réponses orales que vous bottiez en touche pour certains points par exemple :
points 6-21 et 6-22 "cela relève du Conseil général" ( il faut peut-être le demander ?). Pour le parking de la plage de Gryère, contesté par tous les utilisateurs, "c'est de la responsabilité du littoral" ( là aussi , il faut peut-être demander une amélioration...ils doivent être capables de comprendre au Littoral)
point 6-23 d'après vous, ce qui a été fait est suffisant "J'ai fait mettre des gendarmes couchés" ?? ( ceux du Troubois sont dissuasifs pas ceux de la route des Grabilles.)
point 6-24 pas de réponse
point 6.25 pas de réponse
Point 6-3 " peut être lors du nouvel appel d'offre "?
Point 6-4 pas de réponse ( pourtant j'ai vu sur TF1 que dans certaines régions les maires faisaient des démarches pour leurs murs en pierres sèches) ... ça fait 5 ans maintenant qu'Adenal en parle et ça ne coûte rien à la commune.
Donc, Monsieur le Monsieur le Maire, Adenal vous demandons une réponse écrite sur ce que vous comptez faire ou ne pas faire.
Recevez Monsieur le Maire, nos sincères salutations
le président Adenal R. Picot
Bonsoir Monsieur Picot,
Vous n’avez pas reçu de réponse formelle mais j’ai pris note de vos remarques certaines venant d’ailleurs d’autres personnes .
Vous comprendrez aisément, qu’il m’est difficile de répondre formellement à vos demandes,
Ni positivement parce que je ne suis pas le seul décideur, j’ai un Conseil Municipal, qu’il y a des priorités à respecter et bien évidemment des choix à faire.
Quand je dis que certains aménagements ne sont pas de mon ressort , ce n’est pas « botter en touche » c’est simplement que c’est une réalité et que les négociations que je peux entamer sont un domaine que je réserve à mes adjoints et mes Conseillers.
Je ne pense honnêtement pas non plus que quand vous dites que la réalisation du Conservatoire du Littoral est « contestée par tous les utilisateurs » vous ayez effectué le sondage qui vous permet de l’affirmer; ce que je constate c’est que, comptablement et malgré le large succès mérité de l’aménagement Neuvecelle/Maxilly, la fréquentation de cette année a encore été sinon record du moins impressionnante.
Pour information, et pour votre gouverne, les murs en pierre sèches ont été, il y a quelques années, la préoccupation d’un précédent adjoint passionné à qui nous avions confié le sujet, le prix du mètre linéaire pour une réfection était très élevé en regard des priorités qui sont les nôtres.
Là où je ne vous ai pas répondu, c’est que je ne pouvais pas le faire ou pour d’autres questions posées je ne voulais pas le faire à d’autres que mes conseillers municipaux.
Enfin, vous comprendrez et vos adhérents aussi que soit le Maire, soit ses adjoints soit même les conseillers municipaux reçoivent des doléances tous les jours et de partout, de la part de lugrinois résidents principaux ou secondaires ou de non lugrinois quelques fois, et qu’il n’est pas possible de répondre favorablement à tous.
Enfin, les décisions qui sont prises par nous sont des choix que l’on sait assumer par rapport aux préoccupations qui sont les nôtres, dont je ne vous fais pas part, mais qui sont tellement importantes et toute l’année pour notre Commune. Quand à celles qui sont prises par d’autres que nous (comme le Conservatoire du Littoral par exemple), nous les assumons aussi quand elles sont prises en concertation avec nous.
A ce propos, je dois vous rappeler une nouvelle fois que pour la Gryere notre interlocuteur, financeur et maître d’ouvrage pour ce qui est des aménagements n’est pas le Littoral comme vous vous plaisez à le dire mais le Conservatoire du Littoral ce qui n’a rien à voir.
Vous constaterez que ma réponse est une nouvelle fois quasi instantanée , c’est la preuve que je vous lis et que je n’hésite pas à vous répondre quand je suis en mesure de la faire.
Bien cordialement
Jacques BURNET
Bonsoir Monsieur le Maire,
A la lecture de votre réponse, je dois vous donner les précisions suivantes :
1 -sur les murs en pierres sèches, nous n'avons jamais demandé leur réfection ( se serait effectivement très coûteux) mais leur classement. Cela ne coûte rien (que du travail de démarche) ça permettrait d'éviter leur disparition. Nous pouvons éventuellement vous aider dans cette démarche, mais il nous faut l'assurance de votre soutien.
2 Les trottoirs. Cela a bien évidemment un coût important pour la commune. Bien sur cette décision relève du conseil municipal et il faut le budget, mais je pense que l'ensemble des lugrinois le souhaiterait. Comme pour le parking de Gryère, je n'ai pas fait de "sondage", j'en avais fait un pour conserver la Poste.... ça n'a servit à rien !!!! Les trottoirs, c'est de votre responsabilité..je ne sais pas ce qui peut se passer en cas d'accident au niveau des responsabilité ?
3 Gryére . Quand je vais à la plage, j'y vais à pieds et ne connais donc pas personnellement l'utilisation du parking , je rapporte simplement ce que l'on m'a dit. D''autre part, si la plage de Gryère à eu tant de succès cette année malgré les plages de petites et grandes rives c'est grâce à la canicule ??? ( c'est ce qu'on m'a dit , à cause de l'ombre) Les utilisateurs trouvent très bien cet aménagement de la plage , c'est uniquement le parking qui demande de petits aménagements.
Je connais la différence entre le Littoral et le Conservatoire du littoral ( il n'y a pas confusion, j'ai voulu faire simple, )
Enfin vous me dites : les décisions qui sont prises par nous sont des choix que l’on sait assumer par rapport aux préoccupations qui sont les nôtres, dont je ne vous fais pas part, mais qui sont tellement importantes et toute l’année pour notre Commune.
Mais Monsieur le Maire, Vous êtes l'émanation du peuple et les décisions que vous prenez doivent correspondre à une demande de vos électeurs et tout doit être dit ou écrit dans les relevés du conseil municipal.
cordiales salutations
René Picot