Piégeage Vespa Velutina

Le frelon asiatique pourrait bien ne pas tarder d’arriver chez nous. Le début du printemps est le moment de poser des pièges pour capturer les femelles fondatrices des nids. Pour chaque femelle capturée, c’est un nid en moins. Et quand on sait les dégâts que font ces frelons, il est nécessaire que chacun s’en préoccupe.

Périodes de piégeage : du 15 février au 15 avril avec comme appât de la bière et/ou du sirop de cassis ou de framboise. Du 15 octobre à fin novembre avec comme appât du jus de pomme, ou de raisin, confiture, sirop de fruits. On peut aussi utiliser des appâts de protéines : petits cubes de viande ou de poisson renouvelés chaque jour. Les fondatrices ne circulent que dans ces deux périodes, le reste du temps, trop d’insectes sont piégés.

La menace du frelon asiatique est réelle. La situation devient préoccupante aussi bien pour la filière apicole, puisque ces frelons s’attaquent directement aux abeilles, que pour l’éco système.

Depuis 2005, ce frelon venu d’Asie gagne du terrain. « Il y a trois ans, on recensait une dizaine de nids en Gironde, l’an dernier il y en avait une centaine et cette année nous en comptons un millier » explique un apiculteur du Groupement de défense Sanitaire des Abeilles (GDSA de Gironde). « A terme, on court vers la catastrophe écologique et économique. »

Un peu plus petit que notre frelon commun (Vespa crabo), le vespa velutina se distingue par sa coloration sombre, la réduction des plages jaunes sur son abdomen et ses ailes plus fumées.

Ses nids généralement sphériques vont de la taille d’un ballon de hand-ball à celui d’un ballon de foot. Cette espèce est agressive avec l’homme : ses piqûres, très douloureuses peuvent entraîner l’hospitalisation d’urgence. Son dard perfore une protection de 6 mm. Il faut une protection spéciale et des lunettes pour détruire les nids. Si vous trouvez un nid, n’intervenez pas. Avertissez-nous ainsi que les pompiers.

Ce frelon n’a aucun prédateur, c’est pourquoi il se développe très vite.

Les particuliers peuvent fabriquer des pièges dès mi février : à partir d’une bouteille en plastique vide (2 litres) coupée au tiers supérieur dont la partie haute sera placée à l’envers et fixée par deux agrafes pour faire entonnoir. Au fond, on disposera l’appât. Le piège peut être suspendu à un arbre près des ruches ou à un balcon et au soleil à une hauteur de 2 m environ.

Si vous en piégez, vous pouvez les mettre une nuit au congélateur pour les tuer s’ils ne sont pas morts. Gardez-les et prévenez-nous.

Un piège sélectif est préférable tel que celui-ci, trouvé sur internet, qui permet aux autres insectes de s’échapper par les trous de 5.5mm sur le côté. Vous en trouverez d’autres en tapant dans Google : piège pour frelon asiatique.

Regardez "GDSA30 sensibilisation piégeage FA 2023" sur YouTube