Bulletin N°90

Bulletin n° 90 novembre 2023.pdf

Bulletin numéro 90 novembre 2023  

Chers apiculteurs,  

Vous êtes invités à participer à l’assemblée générale de l’Abeille du Pilat qui se tiendra le : 

SAMEDI 9 DECEMBRE 2023 à 15 HEURES  

Salle Diderot, 3 place Ile de France à FONSALA, 

42400  SAINT CHAMOND  

Nous comptons sur un maximum de participants.  

  

Le mot du Président :  

  

« Chères amies apicultrices, apiculteurs,  

Une année apicole qui s'achève et qui nous apprend que nous dépendons tous, et  nos abeilles les premières, de la météo.  

Nous avons pu tous constater qu'après une fin d'hiver et un début de printemps  doux, la période de floraison a été perturbée par des pluies et orages, ce qui a  donc gêné nos abeilles pour la récolte du nectar.  

Ce bouleversement climatique est réel et nous procure des floraisons plus précoces,  plus courtes, auxquelles s’ajoutent des périodes de canicule et de sécheresse. Nous  ne pouvons plus nous contenter, comme dans le passé, de suivre les étapes des  soins à promulguer à nos abeilles au travers d’un calendrier préétabli.  Aujourd’hui comme demain, nous devons et devrons nous adapter constamment au 

stade physiologique interne de nos ruches. Ce sera donc au travers de nos  observations régulières et en réajustant les soins que nous apportons à nos  ruches, que nous pourrons nous coller à leur fonctionnement et ainsi interagir en  temps voulu et de façon bénéfique, voire salvatrice, sur leur développement.  

Parmi les réflexions concernant cette nouvelle approche, nous pourrions aussi  nous interroger sur l'isolation des colonies en hiver afin de leur procurer un habitat  très performant et antigaspi de chaleur pour limiter la consommation des réserves,  sans oublier le traitement du varroa.  

D’autre part, la prédation du frelon asiatique a semblé débuter plus tard et moins  fort au commencement, mais reste toujours très préoccupante et bien réelle sur nos  ruches. C’est par un piégeage au printemps et à l'automne des fondatrices que  nous arriverons à lutter. C’est donc dans ce contexte que le syndicat a décidé de  vous offrir un piège monté Jabeprode afin de lutter contre ce fléau. Le frelon a été  vu pour la première fois, entre autres, cette année sur Dunières et Tarentaise.  

Aussi, 2023 ce fut la relance du rucher école avec 8 apprenants. Nous sommes  repartis avec 2 essaims hivernés d'où nous avons tiré 2 essaims et récolté une  petite vingtaine de kilos de miel.  

2024 sera l’année d’un changement pour la prise des assurances. La  réglementation nous a obligé à la confier à un tiers, nous avons donc choisi le  SNA qui sera notre nouvel intermédiaire, tout naturellement, car nous étions  adhérents.  

De plus, cette année, nous avons fait le choix de retenir une cotisation unique pour  l'équilibre de nos comptes.  

Pour finir, je lance toujours un appel aux bonnes volontés pour entrer au bureau  et participer au rucher école, ainsi je reste à votre écoute pour recueillir toutes les  idées pour faire vivre notre syndicat.  

Avec toute ma sympathie,  

Bien "apicalement",  

Denis Rolin »