La chaufferie permet une gestion collective du chauffage et l'eau chaude sanitaire pour l'ensemble des appartements de l'immeuble. Celle-ci est uniquement accessible au prestataire qui en assure l'exploitation.
La chaudière est une chaudière récente qui a remplacé en 2010 une chaudière fuel. Pour de plus amples informations sur le fonctionnement de ce type de chaudière, veuillez regarder la section : "comment fonctionne une chaudière à condensation gaz ?"
Le système de distribution est ancien, c'est à dire qu'il y a autant de colonnes montantes et descendantes que de radiateurs au sein de votre logement ce qui n'est pas le cas dans les immeubles récents. Cette conception rend l'individualisation de la facture caduque.
Le fluide qui passe dans les radiateurs est de l'eau en boucle fermée.
Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation reprend le même principe qu’une chaudière traditionnelle et permet en plus de tirer profit de toute l’énergie produite lors de la combustion du gaz. Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz naturel (étape 1). La chaudière gaz à condensation tire profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Les fumées émises lors de la combustion du gaz naturel contiennent de la vapeur d’eau. Cette dernière condense, en libérant de la chaleur. L’eau de retour du circuit de chauffage se réchauffe grâce à cette énergie (étape 2). L’évacuation de l’eau libérée lors de la condensation (les condensats) se fait par le réseau des eaux usées.
Il n'y a pas de thermostat individuel au niveau des logements liés au système de distribution et à l'installation.
Le conseil syndical fournit à l'exploitant deux consignes :
- Une consigne jour de 6h à 23h : température à 20°C
- Une consigne nuit de 23h à 6h : température à 18°C.
Cette température est théorique et dépend de l'isolation du logement, et d'autres facteurs... mais on doit en être relativement proche. En cas de problèmes, vous pouvez regarder la section, que faire en cas de problème ?
Elle enregistre la température de l’air grâce à ses capteurs : les effets du réchauffement ou du refroidissement sur leurs composants sont transmis au régulateur, sous forme de signal électrique. Selon ces informations, le régulateur va, soit enclencher ou déclencher la chaudière, soit positionner l’une des vannes 3 voies. Au final, une température d’eau adéquate est programmée. La courbe de chauffe telle que vous l’avez définie dans votre programmateur est maintenue en permanence et sans à-coups. La sonde anticipe aussi sur les brusques changements de température. Dans un monde idéale, la chaudière réagit sans que vous ayez à vous en préoccuper et avant que l'appartement n’ait le temps de refroidir, y compris dans le cas d’un plancher chauffant à forte inertie.
Cette sonde doit être installée sur la façade nord ou nord-est de l'immeuble.
La mise en place d’une régulation par sonde de température se mesure en substantielles économies d’énergies. Associée à un programmateur de chauffage, il est possible d’avoir une eau à 70°C en plein hiver, et à seulement 40°C lorsqu’arrive le printemps.
Si votre radiateur est froid, vérifier :
Qu'il soit bien ouvert !
Qu'il soit bien purgé. S'il y a de l'air au niveau du radiateur alors la surface de chauffe du radiateur n'est pas homogène voir complètement froide. Il faut tourner le petit capuchon via une clé ou un tournevis et un récipient pour contenir l'eau afin d'extraire l'ensemble de l'air. Attention à ne pas faire un dégât des eaux surtout si on dévisse trop fortement le capuchon.
Cette opération doit être réalisée à chaque coupure par l'exploitant de la chaudière. Ceci est relativement rare et est communiqué aux locataires/propriétaires.
Sur certains radiateurs où l'installation fait des coudes (l'arrivée monte puis descend) alors des poches d'air se forment. Il est nécessaire soit de les purger manuellement régulièrement soit d'acheter un purgeur automatique pour éviter de faire ses opérations.
Si votre arrivée est toujours froide, alors écrivez un mail au 8rueanciennemairie@gmail.com. Il peut y avoir des problèmes chaudières nécessitant l'intervention de l'exploitant ou une baisse de la pression qui empêche les appartements les plus hauts d'être alimentés.
Il n'y a pas de thermostat individuel au niveau des logements liés au système de distribution et à l'installation.
Si le bouton est enfoncé, le tirer
Pression
A gauche de la chaudière. Pression de la chaudiere doit etre supérieur à 2 bars. Si inférieur etape suivante :
Ouvrir les deux robinets pour remettre de l'eau dans le circuit. Cela fera remonter la pression. Aller jusqu'à 2 bars.
Ecran sur la chaudiere. Ici OK.
Si la chaudière est à l'arret. Le plus souvent : affichage "E154".
Appuyer sur reset. La chaudière se relance.
Sinon l'éteindre et la rallumer