Frasnes-lez-couvin

Frasnes fait partie des villages martyrs de la première guerre mondiale.

Pour votre édification !

Liste des victimes de Frasnes 1914

- MAWET Emile, 51 ans, fut tué d'une balle au cœur, au moment où il sortait de sa maison.

- DEWALQUE Marie, 54 ans, a été témoin du meurtre de son mari, Mawet Emile. Elle fut emmenée à l'extrémité du vil­lage, vers Mariembourg -, accusée d'avoir tué son mari, fut fu­sillée, séance tenante, en présence de la population captive.

- REMY Joseph, 42 ans, père de deux enfants, fut tué, à bout portant, dans les bras de sa femme.

- LECLERCQ Camille, 42 ans, père de trois enfants, fut transpercé d'un coup de baïonnette, puis achevé par des balles.

- BERTRAND Désiré, 56 ans, après avoir réussi à fuir d'une maison incendiée dans laquelle il avait été enfermé, fut tué d'une balle et jeté dans le brasier , sa femme dut ensevelir elle-même, le lendemain, le cadavre carbonisé.

- GRAVIER Gustave, vieillard manchot, 77 ans, fut retrouvé contre un mur, le front percé d'une balle.

- GILLOT Joseph, 41 ans, sous-percepteur des postes, AN­CIAUX Auguste, 58 ans, garde-champêtre de la commune et MANGEOT Arthur, 42 ans, ouvrier carrier, partis le 25 août, étaient revenus dans la localité, quelque temps avant le drame ; cachés dans une cave, ils furent aperçus et dirigés vers Couvin. Tout le long du chemin, ils subirent multiples violences : coups de poing, coups de crosse ; arrivés près de l'usine «La Cou­vinoise», ils furent fusillés. Leurs cadavres déchiquetés furent jetés dans le fossé qui longe le parc Saint-Roch.

- GILLOT Julien, fils de Joseph, âgé de 12 ans, avait été renvoyé à mi-chemin -, les soldats le rouèrent de coups, le firent tomber le long de la route, puis tirèrent sur lui. Heureusement, l'enfant, couché à plat, ne fut pas atteint.

- ANCIAUX Céline, soeur d'Auguste, 60 ans, périt asphyxiée dans la cave du presbytère.

- LEMOINE Félicien et ROBERT Achille furent poursuivis de coups de feu et atteints l'un et l'autre ; le second parvint à fuir, mais Lemoine Félicien, 56 ans, est disparu mystérieusement depuis ce jour ~ on n'a jamais été fixé sur son sort — vraisem­blablement, il aura été tué et son cadavre. jeté dans les flammes.

- ROBERT Hortense, 70 ans, mourut de saisissement au cours de sa fuite.

- Plusieurs autres personnes furent blessées. COLLIN Victo­rine, épouse GRAVIER Edmond, reçut un projectile dans le bras. Mme POUCET, repoussée et enfermée dans sa maison en feu, fut poursuivie de balles jusque dans la cave et parvint à fuir par une fenêtre s'ouvrant sur le jardin.

- Pendant ce temps, les soldats se précipitaient dans les mai­sons en hurlant, arrêtaient tous les civils qu'ils rencontraient et constituaient plusieurs groupes de prisonniers. Les uns, au nom­bre de 54, furent conduits à la sortie du village, du côté de Couvin, au lieu-dit «Le Congo». C'étaient quelques habitants de Frasnes et des réfugiés de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Une mi­trailleuse fut placée devant eux, mais ils échappèrent, on ne sait comment, à la mort dont ils étaient menacés.

- Un second groupe, composé du curé, des quatre religieuses de la Providence et d'habitants restés au village, n'eut pas moins à souffrir. Le curé, l'abbé Moreau, fut frappé et couvert de cra­chats.

-

Destruction : 145 bâtiments.