11 novembre 2013

France :Les cérémonies du 11 novembre, date anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ont été troublées, fait rare, par des manifestants venus conspuer le président François Hollande. 70 d'entre eux ont été arrêtés.

Un homme indigné s'est adressé à eux :

« On commémore la Grande Guerre. Pourquoi vous mélangez ? Ce n'est pas le jour. Quand on est républicain, on se tait et on fait silence. »

« Vous n’avez pas le droit d’instrumentaliser le 11 Novembre. (...) C’est vous, la honte de la France. La France, elle a envoyé des tirailleurs sénégalais », poursuit-il encore alors qu'on entend les "Hollande démission" des manifestants. « vous salissez la mémoire des soldats. », conclut-il.

Dans la classe politique française, plusieurs voix se sont également élevées pour dénoncer un mouvement de protestation hors de propos.

"La colère des Français est immense (...) mais le moment ne s'y prête pas, c'est un moment de solennité, de recueil, de souvenir", a dit l'ancien ministre de la Défense et président du Nouveau Centre Hervé Morin. "Même si François Hollande n'est pas à la hauteur de la situation en tant que président de la République, il représente l'unité nationale".

A droite, le président de l'UMP Jean-François Copé a regretté "qu'on vienne mélanger les genres un jour comme le 11 novembre".

Et pendant ce temps, le 11 novembre a été commémoré en Belgique avec le roi Philippe à Bruxelles et le Prince Laurent à Ypres.

Nous sommes bien d’accord sur un point. On ne mélange pas les genres. L’arrestation de 70 personnes en France nous interpelle. Et dire que des trolls veulent le rattachement avec ce pays !

Rappel pour les racistes en tous genres …. 97.100 personnes venant des colonies françaises ….

Pour l’Empire britannique ….

Les estimations des pertes des soldats issue de l'empire colonial britannique au cours de la Première Guerre mondiale ont été faites par un journaliste russe dans un manuel de 2004 sur les pertes en vies humaines durant le XXe siècle. Militaire total mort: 35 700. La Grande-Bretagne a recruté des Indiens, des Chinois, des natifs de l'Afrique du Sud et des Égyptiens.Le CWGC rapporte que près de 2 000 travailleurs chinois sont enterrés avec les soldats britannique morts en France.

Australie : 55 000 morts ou disparus au combat ou de blessures (dans : Urlanis, Wars and Population, p.85.)

Belgique ....

Pertes militaires : 42.987

Pertes civiles : 62.000 ( les pertes civiles : 55 000 morts sont causées par la famine et 30 000 par la grippe espagnole (dans : Metron, p.59-62.). Le prof. John Horne estime à 6 500 le nombre de civils belges et français tués par les Allemands en représailles (Dans : Horne)

soit un total de 104.987

Blessés militaires : 44.686