Un Centre de formation SEMBEQ (CFS) est une Église souhaitant s’investir dans la formation et le coaching, en utilisant les outils et les ressources de SEMBEQ pour y parvenir.
Il s’agit d’un centre, car cette Église peut servir de point de ralliement régional, en collaborant ou en formant des partenariats avec les Églises de sa région. Chaque CFS accueille premièrement les apprenants de son Église locale, mais peut également desservir la région pour prendre part à des cohortes, des cours ou d'autres activités de formation. Les CFS peuvent aussi, à l'occasion, accueillir des membres provenant d’autres régions.
Les apprenants participent activement à la vie de leur propre Église, où ils béneficient d'un coaching pertinent et adapté à leur parcours de formation.
Tout apprenant SEMBEQ inscrit dans un CFS, désirant se préparer à œuvrer efficacement dans une Église locale, bénéficie d'un accompagnement personnalisé par un coach. Ce dernier l'accompagne tout au long de son parcours pour l’aider à devenir un leader qualifié pour le ministère, en développant son savoir, son savoir-être et son savoir-faire.
Les avantages à étudier dans son CFS régional sont nombreux :
L’apprenant reste enraciné dans sa réalité locale.
Il passe moins de temps sur la route, optimisant ainsi son temps.
Il évite un déracinement parfois éprouvant.
Il a l’occasion de côtoyer les leaders en formation de sa région, favorisant la fraternité et la collaboration régionale entre les Églises et leurs ouvriers.
En demeurant dans sa région, il peut plus facilement contextualiser les principes théologiques reçus.
Il bénéficie de formations flexibles ainsi que de la possibilité d'obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation.
Un CFS forme des membres engagés dans la mission de Dieu pour son Église, qui reflètent par leurs paroles et leurs actions d'une compréhension saine et vivante de l'Évangile.
Un CFS forme des leaders qui incarnent le caractère de chrétiens matures et engagés dans la mission, capables d'œuvrer comme responsables dans l'Église. SEMBEQ offre aux CFS la possibilité de lancer une cohorte destinée à développer des compétences en leadership spirituel et biblique, grâce à des formations traditionnelles et ecclésiocentriques visant à équiper les leaders et leaders potentiels oeuvrant dans les Églises locales.
Un CFS forme des leaders vocationnels qui incarnent la maturité spirituelle et l'engagement missionnaire, et qui sont capables de mobiliser les membres de leur assemblée à participer activement à la mission de Dieu, tant dans leur vie personnelle que dans les projets d'Église. SEMBEQ offre aux CFS un éventail de programmes de formation, classiques ou basés sur l'acquis de compétences, permettant aux étudiants d'être accompagnés dans l'application pratique des connaissances théoriques reçus.