Cours magistraux de 1,5 unité
Étudiant au 1er niveau
Lecture de 250 pages minimum
Travail de recherche de 1250 – 1500 mots
Étudiant au 2e niveau
Lecture de 500 pages minimum
Travail de recherche de 2000 à 2500 mots
Cours magistraux de 3,0 unités
Étudiant au 1er niveau
Lecture de 500 pages minimum
Travail de recherche de 2500 à 3000 mots
Étudiant au 2e niveau
Lecture de 1000 pages minimum
Travail de recherche de 3500 à 4000 mots
Les temps alloués pour effectuer les travaux pour les cours magistraux sont indiqués dans le plan de cours. Veuillez noter que les exigences peuvent varier d'un cours à l'autre, selon la nature des travaux.
Avec unités
Participation et présence obligatoires
Lecture du nombre de pages requis
Résumé critique ou dissertation (ayant reçu l’approbation de l’animateur)
Auditeur libre (sans unité)
Lectures, participation et présence obligatoires
Rédaction du manuel dans le cas d’un cours programmé
Il est recommandé d’effectuer les travaux
Temps alloué pour effectuer les travaux pour les cours ecclésiocentriques
Les étudiants disposent de huit semaines à partir de la dernière journée de cours pour exécuter et faire parvenir tous leurs travaux ;
Lorsque les étudiants suivent deux cours consécutifs ou en même temps, nous leur accordons dix semaines pour exécuter leurs travaux ;
Tout travail remis en retard sera susceptible de sanctions à la discrétion du professeur. Tout arrangement particulier doit se faire directement avec le registrariat et non avec le professeur ;
Les travaux sont remis directement sur la plateforme Pathwright sauf en cas d’avis contraires indiqués dans le plan de cours.
Puisque nos étudiants sont appelés à servir Dieu en utilisant sa Parole, nous croyons qu’ils doivent parler et écrire le français de manière adéquate. Il a été démontré qu’en lecture ou en projection, les multiples fautes d’un texte altèrent le message et peuvent faire obstacle au but de la communication.
Conséquemment, l'évaluation des travaux écrits comporte généralement une partie « présentation » dans laquelle le français écrit est évalué. Le professeur pourra émettre des commentaires sur la qualité du français afin de viser l’amélioration de l'apprentissage de la langue française. De plus, tous les étudiants inscrits à un programme seront encouragés à se procurer un logiciel de correction.
Tous les travaux remis doivent respecter le Guide de présentation d'un travail écrit ;
Les travaux doivent être le fruit d’une réflexion personnelle qui permettra de constater le progrès des étudiants. Dans ces conditions, les travaux ne doivent pas comporter plus de 10 % de citations d’auteurs qui seront obligatoirement mentionnées dans le travail ;
Un travail faisant l’objet de plagiat ne sera pas accepté et se verra attribuer la note de 0 %. À la discrétion du professeur et du registrariat, les étudiants coupables de plagiat pourraient également recevoir une note de 0% pour le cours. De plus, s'il y a récidive, les étudiants pourraient se voir refuser l'inscription à de nouveaux cours.
À moins d’avis contraire indiqué par le professeur, les travaux sont remis sur la plateforme interactive Pathwright.
S’il y a un problème avec la plateforme, les étudiants doivent contacter le registrariat de SEMBEQ au courriel registraire@sembeq.qc.ca pour obtenir l'orientation pertinente.
Tout travail remis en retard sera assujetti à une pénalité de 10 % par semaine de retard. La pénalité est appliquée aux travaux individuellement. Tout travail non remis 4 semaines après la fin du cours se verra accorder 0 %.
Les étudiants sont responsables de remettre leurs travaux dans les délais prévus. Ils ne recevront pas d’avis de la part du bureau du registraire pour leur rappeler leurs responsabilités.
Si les étudiants échouent le cours, ils peuvent le suivre de nouveau et répondre aux exigences alors en place. Pour la reprise de celui-ci, ils paieront la moitié des frais de scolarité.
Si, pour des raisons exceptionnelles et hors de leur contrôle, les étudiants ne peuvent terminer leurs travaux avant la date de remise, ils peuvent faire une demande d’extension auprès du registrariat et ainsi éviter les pénalités de retard. (La maladie ou une crise majeure dans l’Église dont les étudiants doivent s’occuper peuvent constituer des exemples valables. Par contre, les vacances ou un déménagement ne sont pas considérés comme des motifs acceptables, puisqu’il s’agit d’événements pouvant être prévus et planifiés.)
Veuillez noter que :
Les étudiants doivent en faire la demande avant la date de remise des travaux ;
Toute demande faite après la date de remise des travaux sera automatiquement refusée. Dans ce cas, les pénalités de retard s’appliqueront ;
Les étudiants devront accompagner leur demande d'une explication détaillée de la situation nécessitant l’extension. La demande doit être envoyée par courriel à registraire@sembeq.qc.ca ;
Aucun arrangement ne peut être conclu directement avec le professeur ;
Deux semaines supplémentaires sont accordées. Après celles-ci, si cela est jugé nécessaire, le registraire peut prendre un arrangement particulier avec les étudiants pour la remise de leurs travaux ;
Une fois l’extension arrivée à échéance, la politique normale des pénalités de retard s’appliquera ;
Si la demande d'extension est reportée à une session ultérieure, les étudiants devront payer la moitié des frais d'inscription pour leur réinscription comme décrit dans les politiques financières. Dans ce cas, ils auront la mention «Échec» sur le relevé de notes de la première inscription.
Si les étudiants échouent, ils peuvent suivre de nouveau le cours et répondre aux exigences alors en place. Pour la reprise ce celui-ci, ils paieront la moitié des frais de scolarité.
Veuillez noter que si le processus d'admission à SEMBEQ est incomplet, les notes finales ne seront pas communiquées aux étudiants.
La note de passage d’un cours de 1er niveau est de 60% et de 70% pour un cours de 2e niveau (à noter que la note de passage de 70% pour le 2e niveau a été adoptée à partir de la session du printemps 2023). La note finale pour un cours donné est exprimée par l’une des lettres suivantes ayant la signification et la valeur numérique indiquées ci-dessous :
1er niveau 2e niveau
97-100 - A+ 97-100 - A+
93-96 - A 93-96 - A
90-92 - A- 90-92 - A-
87-89 - B+ 87-89 - B+
83-86 - B 83-86 - B
80-82 - B- 80-82 - B-
77-79 - C+ 77-79 - C+
73-76 - C 73-76 - C
70-72 - C- 70-72 - C-
67-69 - D+ 0-69 - E
63-66 - D
60-62 - D-
0-59 - E
Les abréviations suivantes sont utilisées sur le relevé des notes :
ABA - Abandon
EPR - En progression
EQV - Équivalence
INC - Incomplet (travaux non soumis)
R - Réussi
AUD - Auditeur libre
HP - Hors programme
PPC - Cours pour PPC
PRE - Préalable
EXE - Exemption
E - Échec
La moyenne cumulative est une note globale d’évaluation des études poursuivies par un étudiant depuis son inscription à un programme.
La moyenne cumulative varie entre 0 et 4,3.
Un étudiant peut poursuivre le programme régulier de SEMBEQ lorsque sa moyenne cumulative (mc), calculée sur 12 crédits et plus, est d’au moins 1,8.
Les étudiants qui désirent obtenir une révision de leur note de cours devront en faire la demande par courriel au registrariat (registraire@sembeq.qc.ca) et justifier les raisons de leur demande de révision de note. Des frais de 30 $ devront être acquittés. Si la note est au-dessus de la moyenne de la classe, la demande pourrait ne pas être étudiée.
Les étudiants peuvent demander un relevé de notes non-officiel (version PDF) ou officiel (frais de 25 $) en remplissant ce formulaire.
Cependant, veuillez noter que nous n’accordons pas de relevé de notes si le dossier d’admission est incomplet ou si la facture des frais de scolarité n’est pas acquittée. Dans les deux cas, nous retenons aussi les travaux des étudiants.