SEMBEQ offre une grande variété de programmes de formation.
Les programmes classiques, bien qu'ils ne soient pas accrédités par le gouvernement, sont reconnus par plusieurs Églises depuis plus de 50 ans en raison de leur qualité et de l'accent mis sur la formation au ministère. Ces programmes offrent une grande flexibilité aux étudiants, qui avancent dans leurs études tout en étant activement impliqués dans le contexte de l'Église locale.
Vous pouvez en savoir plus sur les programmes classiques offerts par SEMBEQ en visitant la page Programmes de notre site web. Vous trouverez également sur cette page, en cliquant sur «En savoir plus», les différentes fiches de programmes. Celles-ci donnent les informations sur la description et les objectifs, les pré-requis, le prix et la durée du programme, ainsi que la liste des cours. Voici en exemple la fiche du programme Attestation en études théologiques.
Le tableau suivant donne un aperçu de nos nombreux programmes classiques.
À travers un partenariat avec Northwest Seminary & College, SEMBEQ offre à ses étudiants les programmes par compétences opérés par Northwest et accrédités auprès du gouvernement. Ils permettent le développement dans trois domaines, soit la connaissance, le caractère et la compétence, et ce grâce à l'accompagnement des étudiants par une équipe de coachs selon la structure et les objectifs des programmes.
Vous pouvez en savoir plus sur nos programmes par compétences en vous rendant à la page Programmes de notre site web. Vous trouverez également sur cette page, en cliquant sur «En savoir plus», les différentes fiches de programmes. Celles-ci donnent les informations sur la description et les objectifs, les pré-requis, le prix et la durée du programme, ainsi que la liste des acquis du programme. Voici en exemple la fiche du programme Baccalauréat ès arts en leadership chrétien.
Pour en savoir plus sur la manière de postuler à l'un de nos programmes, rendez-vous sur la page Admission.
Les étudiants des programmes par compétences qui souhaitent arrêter leur programme de manière temporaire ou permanente doivent envoyer un courriel à registraire@sembeq.qc.ca et ensuite remplir le formulaire de demande d'arrêt de Northwest Seminary & College.
Selon la date à laquelle la demande sera remplie, les étudiants seront remboursés ou devront payer des frais supplémentaires. Tous les détails à cet effet se trouvent sur la page Politiques financières.
La valeur des cours de SEMBEQ est reconnue par plusieurs établissements d’enseignement et séminaires évangéliques. Réciproquement, SEMBEQ reconnaît des cours de différents séminaires évangéliques et de différentes institutions bibliques.
Toute demande d’équivalence pour des cours suivis dans d’autres institutions pourra être soumise en même temps que la demande d’admission, et respecter les dates limites d’admission (15 juin pour l’automne, 15 octobre pour l’hiver et 15 février pour le printemps).
La demande doit être accompagnée d’un relevé de notes officiel. Le plan de cours détaillé, indiquant le contenu étudié ainsi que le nombre d’heures suivies, est obligatoire, sauf en cas de dispense accordée par le registraire lorsque les informations peuvent être vérifiées autrement.
Une équivalence pourra être accordée si les objectifs, le contenu et le niveau du cours suivi s’intègrent à ceux de SEMBEQ. Les équivalences ne dépasseront pas :
50 % du total des unités exigées pour un programme classique de SEMBEQ;
33 % du total des unités exigées pour un programme en counseling biblique.
Les demandes d’équivalence sont évaluées trois fois par année, en même temps que le traitement des demandes d’admission. Toutes demandes reçues après les dates limites seront traitées lors du trimestre suivant.
Les demandes d’équivalence soumises en même temps qu’une demande d’admission sont incluses dans les frais d’admission. En revanche, toute demande d’équivalence postérieure à l’admission fera l’objet de frais administratifs de 50 $. Ceux-ci doivent être acquittés en respectant les dates limites mentionnées plus haut.
Les décisions relatives aux équivalences sont prises par le département des études, selon les critères d’évaluation établis. SEMBEQ se réserve le droit de refuser une demande si les conditions ne sont pas remplies.
Toutes les équivalences accordées apparaîtront au relevé de notes de l’étudiant avec la mention « EQV » (pour équivalence), sans note chiffrée, et ne seront pas incluses dans le calcul de la moyenne cumulative.
Les demandes d'équivalences peuvent être soumises via le formulaire suivant.