Moins connue que l’acupuncture, les ventouses ou le massage Tuina, et pourtant tout aussi utilisée, la moxibustion fait partie des pratiques ancestrales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). En stimulant des points précis par la chaleur, elle permet de rétablir et faire circuler l’énergie dans tout le corps.
Le moxa se présente sous forme de bâtonnet est contient de l'armoise (Artemisia vulgaris). Cette plante est connu depuis des décennies pour ses propriétés médicinales toniques et stimulantes
Pour utiliser les bâtonnets, il suffit de les allumer et de les tenir à quelques centimètres du point d'acupuncture à traiter ou de la zone à réchauffer. On laisse le moxa au-dessus de la peau sans bouger ou on le déplace légèrement jusqu'à ce que la personne ressente une agréable chaleur.
Attention, bien que les moxas se trouvent facilement, je vous déconseille de l'utiliser seul. Il y a des contre-indications à cette pratique comme d'augmenter la fièvre, d'aggraver une infection ou une inflammation, sans parler des dangers de brûlure. Certains points sont interdits à la moxibustion et elle ne convient pas à une large part des déséquilibres.