Médecine millénaire et complète, la Médecine traditionnelle Chinoise (MTC) est reconnue officiellement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et inscrite en partie au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Basée sur l’équilibre, C'est une médecine holistique, c’est-à-dire qui prend en compte l’ensemble du corps, de l’esprit et de l’environnement. En MTC on ne soigne pas une maladie, mais une personne. C'est pourquoi une séance débute toujours par un bilan énergétique complet.
La Médecine Traditionnelle chinoise a pour volonté de maintenir le patient en bonne santé, et donc de prévenir plutôt que guérir. C'est la raison pour laquelle dans la Chine ancienne, le médecin était payé quand son patient était en bonne santé, et s'il tombait malade, le médecin n'était plus payé jusqu'à ce qu'il le guérisse.
Les consultations en médecine chinoise sont sur mesure. L’apparition des mêmes symptômes sur deux patients différents ne relève pas, a priori, d'une même cause, mais d'un déséquilibre propre à chacune d’elles. Le praticien adaptera alors son protocole d'accompagnement par rapport à la cause du déséquilibre.
Elle permet notamment d'accompagner:
Les émotions négatives : anxiété, angoisse, stress…
Les douleurs
Les difficultés de sommeil
L'arrêt du tabac
La femme : règles douloureuses, troubles du flux, ménopause…
Et bien d'autres choses...
La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) dispose de 5 outils principaux:
L’acupuncture, la digipuncture, la moxibustion: elle régule le fonctionnement de l’organisme à travers la stimulation de points situés sur les trajets des méridiens, où circulent le Qi ou souffle vital dans le corps.
Le massage Tuina: ce massage énergétique favorise la circulation du Qi dans le corps à travers différents mouvements (pression, frottement, oscillation, percussion, vibration...). Il permet de libérer les blocages, soulager les tensions et régénérer l’organisme.
Le Xiao Tuina ou tuina pédiatrique est une branche de la Médecine Chinoise qui s'est dissociée pour traiter spécifiquement les bébés et les enfants jusqu'à environ 12 ans.
La pharmacopée chinoise: Elle rééquilibre le Yin et le Yang lorsque cet équilibre énergétique est rompu, rétablit les fonctions du corps avec des soupes, des poudres à base d'ingrédients naturels spécifiques.
La diététique chinoise: Elle consiste à donner des conseils alimentaires adaptés à chaque individu en fonction de sa constitution, son état de santé, son état émotionnel afin de préserver la santé et aider à la guérison.
Le Qi Gong : Gymnastique et discipline énergétique de santé plurimillénaire qui harmonisent l’esprit et rétablissent l’équilibre intérieur.
D'autres outils tels que les ventouses, le guasha, l'auriculothérapie, l'aculifting sont également utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer l'état de santé du patient.