La Médecine traditionnelle chinoise est une pratique énergétique millénaire qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. Si l’énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé.
Bien que des symptômes puissent être ressentis et exprimés de manière identique, la réponse apportée ne sera pas forcément identique, le terrain physiologique et le déséquilibre n’étant pas les mêmes d’une personne à l’autre.
L’objectif est de mener une enquête en explorant plusieurs pistes comme le fonctionnement des organes (vide ou plénitude), l’état de l’énergie (Qi), du Sang (Xue) et des Liquides Organiques, l’équilibre du Yin et du Yang, les traumatismes physiques ou émotionnels, l’alimentation, l’hygiène de vie...
Ainsi, il est possible d’identifier les causes de déséquilibres et d’y apporter des réponses appropriées.
Après avoir recueilli le motif de votre venue, la séance débute par l’établissement d’un bilan énergétique qui permet d’identifier le suivi le plus adéquat.
Ce bilan énergétique résulte de la synthèse :
De l’observation de votre morphologie, de votre posture, du teint de votre visage
De la prise de pouls sur l’artère radiale (au niveau du poignet)
De l’observation de la langue
D’un entretien individuel concernant votre mode de vie, vos antécédents, quand et comment ont démarré vos symptômes et quelle a été leur évolution, comment se passent votre sommeil, votre digestion, votre transit…
Pour la première séance, il faut compter 1H30 à 2H.
Les séances suivantes durent 1H à 1H30.
Le nombre des séances et la fréquence de celles-ci sont à définir selon les besoins, les envies et les possibilités de chacun.
La rapidité des résultats dépend du niveau d’énergie vitale, de l’ancienneté et des causes des déséquilibres. En effet lorsque le niveau d’énergie vitale est faible, que les causes sont multiples et/ou les déséquilibres installés depuis longtemps, le corps réagit moins vite. Dans le cas contraire, les réactions sont rapides.
Suivi suggéré :
1 séance par mois : pour entretenir la vitalité et en prévention des déséquilibres
En cure : en fonction des déséquilibres, de l’ancienneté…
De façon ponctuelle : pour se faire plaisir, à chaque changement de saison pour rééquilibrer ses énergies…