L’acupuncture, une pratique reconnue depuis des millénaires. Pratiquée par près d’un quart de la population mondiale, elle est la technique la plus connue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Utilisée de façon curative ou préventive, l'acupuncture apporte une sensation de bien-être globale et peut vous aider à retrouver votre équilibre pour fonctionner normalement (fonctionnement physiologique). Elle va aider le corps à s’autoréguler.
L’acupuncture consiste à stimuler des points dans des zones précises du corps dans un but thérapeutique, généralement à l’aide de fines aiguilles à usage unique.
La sélection des points et des méthodes de stimulation est basée sur l'analyse du bilan énergétique réalisé en début de séance. Le praticien prend en compte les éléments transmis ainsi que votre état de santé, la localisation de la douleur et des symptômes, la palpation des zones et méridiens impliqués.
La pose des aiguilles est en général indolore. La sensation de piqure est très brève.
En stimulant l’énergie du corps et en délivrant un message thérapeutique, elles peuvent induire des sensations de courant électrique, d’engourdissement ou de fourmillements dans les membres, sensations qui s’estompent en quelques secondes.
Les aiguilles utilisées par les acupuncteurs sont très fines, beaucoup plus que celles des vaccins ou bien les prises de sang! En général, les aiguilles d'acupuncture ont un diamètre de 0.20 à 0.30 mm et leurs longueurs peuvent varier selon la zone à traiter.
Non, la médecine traditionnelle chinoise utilise de nombreux outils.
En fonction du motif de la séance et de votre sensibilité, des pratiques sans aiguilles peuvent être utilisées comme la moxibution, l'auriculothérapie, les ventouses, le tuina…